jeudi 10 juillet 2014

Retrait du cancel dans le prochain Naruto Storm: de la sueur et des larmes pour tous les jeunes ninjas en herbe.

Messieurs, l'heure est grave, très grave même, car la population fan des Naruto Storm, (très bonne série à licence d'un manga populaire, développée par ces messieurs de chez CyberConnect2); crie (ou pleure, c'est selon), car une véritable ignominie vient de se produire: si l'on touche au stick pendant que l'on se protège, notre personnage effectue une esquive. Pire encore, il est impossible d'annuler son combo en cours par un déplacement afin de balancer une autre attaque (un incliné pour les connaisseurs) afin de faire... Bah pas autant de dégâts, mais nos sources nous indique que, "c'est stylé".



Si vous aussi vous êtes complètement outré, (je le suis très personnellement), vous pouvez aidez ces "nombreux fans", via cette page.
Nous avons essayé de nous renseigner auprès de Youtubeurres populaires, spécialisés dans la compétition Narutotesque, souhaitant garder leur anonymat, nous ne divulguerons pas de nom, mais voici ce qu'il faut retenir:

-"Au départ je ne voulais pas le croire, mais maintenant je suis obligé de rester immobile si je veux me protéger, c'est vraiment injuste, au début, quand ils nous on retiré les transformations presque illimitées, qui balançaient des attaques qui retiraient 3/4 de la vie j'ai rien dit, quand on est passé de 500 substitutions à 4 j'étais un peu déçu forcément, mais là c'est n'importe quoi, bientôt ils faudra appuyer sur 2 touches différentes pour faire un combo !"

-" On peut plus faire des combo infinis, c'est nul, mais Bandai Namco me l'offre donc du coup il a pas l'air si mauvais."

-"Non mais ça c'est la faute aux sous-joueurs qui ne voulaient pas comprendre toutes les subtilités de gameplay de Storm 3, avant les possibilités étaient infinies, y'avait un réel mind-game, est ce que je cancel ? Je fais un cancel tilt ? Je tilt jutsu ? Je tilt dash ? Je tilt chope ? Je tilt counter dash ? Je tilt TS3 ? Je tilt counter justu extra hit guard cancel cancel ougi ? Bon, à la fin, y'a que moi qui comprenait ce que je faisais, mais n'empêche, LES POSSIBILITÉS SONT INFINIES ON TE DIT !"

-"Encore un coup des Franc-maçons !"

Bref, tant de joueurs, déçus, qui ne pourront plus se lancer dans des joutes en ligne endiablées, qui, ressemblaient à ça:




Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter bon courage dans leur entreprise !

_________________________________________________


Non plus sérieusement, toute cette histoire me fait juste un peu rire, tant elle est, ben amusante.
Faut remettre les choses en place 5 minutes, Naruto Storm, ça n'a jamais été un jeu de combat formaté pour la compétition, ça reste un jeu tiré d'une licence, donc le but c'est qu'elle parle au plus de fans possible, et que le jeu soit beau, et simple à jouer. Car Street Fighter, King of Fighter ou encore BlazBlue c'est bien, mais beaucoup de joueurs ne peuvent pas passer leurs journées à maîtriser le gameplay très exigeant. Naruto, ainsi que Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi (et la série des Budokaï, et dans une moindre mesure, Tekken), sont ici pour ramasser ces joueurs là. Bref, donc de base, je trouve ça ridicule de parler de haut niveau, de mind game, de zoning, de tier-list, ou encore de match-up dans ces jeux-là. Certains refusent également de jouer au jeu "correctement" comme finir ses combos par exemple, jugeant l'action trop simple voire carrément anti-jeu (oui, je parle bien de Storm). Naruto n'est absolument pas un jeu à prendre au premier degré, il ne sera jamais représenté dans de grands tournois, il n'est pas conçu pour la compétition.

En même temps, c'est pas comme si des jeux tels quels n'existaient pas, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, car si je veux me casser les fesses à créer des combo, je le fais sur un BlazBlue, qui est prévu pour, pas avec un Naruto. Le seul jeu du même style qui permettait réellement ça, c'était Raging Blast 2 (repose en paix, le Dragon Ball incompris). Dans Storm 3, je ne saisi pas l'intérêt vu ce que propose le jeu de base, de plus je trouve que ça rend les combats extrêmement moches à voir.
Car au fond, c'est ce qui me gêne le plus, les Naruto offrent la possibilité de faire de jolis combats tout en restant dans un gameplay simple, voir des gus se rentrer dedans pendant 3 minutes, puis couper leur combo en lançant un objet, ce qui le break complètement, essayer de se déplacer rapidement et couper son combo, j'ai vraiment du mal à voir ce qui est classieux là-dedans. Certains me diront que c'est quand même balèze car il faut appuyer sur plein de touches en même temps, je les renvoie sur un bon BlazBlue, car là aussi, c'est classieux, mais c'est surtout le cœur du jeu.


"C'est tellement nul le counter, je préfère faire un cancel-extra-hit-cancel-guard-cancel-dash-cancel-incliné plutôt que d'appuyer sur R2+ Carré !"

Ce qui m'attriste le plus c'est que ça se répercute sur les joueurs de haut niveau, pour avoir assisté à la finale du Paris Game Week 2013, c'était quand même bien moche à voir, mon ami qui était avec moi, ne connaissant rien à la série des Storm, m'a demandé si on s'amusait dans ce jeu ou pas (mais il m'a dit qu'il était pas complètement dégueu, faut dire, on venait de jouer à Saint Seiya Brave Soldier juste avant).
Car à en croire le lien que j'ai cité plus haut, Revolution a pour but de devenir un jeu compétitif. Même si j'ai vraiment du mal à le penser (un jeu de baston avec plus de 100 personnages, c'est tout bonnement impossible d'y établir un équilibre, surtout quand on voit la tournure du manga), il faut dire qu'il y a une règle à respecter,(en plus d'équilibrer tout le bazar) rendre le jeu "beau", agréable à regarder, voir un truc ou deux personnages se foncent dessus pendant cinq minutes, et faire des actions assez incompréhensibles pour le spectateur (je jette mes objets en plein milieu du combo...), ça donne pas forcément envie d'y jouer, de plus, vu que les personnages ne sont pas variés sur le plan technique (ils se jouent tous de la même manière en gros), c'est également très répétitif pour le spectateur.
Toute cette histoire me fait penser au cas de Smash Bros Melee, c'est typiquement le même schéma, un jeu de base qui se veut simple et efficace (Smash: quatre combattants, des objets et des attaques pour faire sortir les autres du terrain / Naruto: Des combos automatisés mais qui claquent, avec transfo etc...), mais par le biais de bugs non voulus, on se retrouve avec des techniques avancées qui font le bonheur des joueurs qui cherchent plus qu'un "simple de jeu de baston où tu peux y jouer avec ta petite sœur ou ton petit frère".
Bref, sauf que la différence s'arrête là, car un match de haute volée sur Smash, c'est ça, tandis qu'une finale de Naruto ça va ressembler à ça.
Au pire on trouve que Melee est une exception à un de mes avis (y'a des jeux qui ne sont pas fait pour la compet' tout simplement), au mieux, on voit aucune différence et on trouve que dans les deux cas on se casse un peu trop le cul à vouloir "hardcoriser" des jeux qui ne peuvent pas le devenir. 
Avec son nombre de personnage trop élevé, ce qui supprime toute notion de match-up, le système d'éveil qui avantage pas mal certains personnages au détriment des autres, un système d'approche au corps à corps trop simple, le fait que tous les personnages ne soient pas techniquement diversifiés, et l'absence de réelle courbe de progression (le jeu reste quand même très accessible, Revolution a de forte chance d'avoir un niveau général homogène); il n'y a pas beaucoup de chance de le retrouver dans de grandes compétitions comme l'EVO, le système du jeu ne s'y prête tout simplement pas.


Les éveils peuvent se faire contrer, et sont très sensibles aux autres styles de combat, un petit équilibrage bien sympathique, mais est-ce que cela suffira ?


Donc pour conclure, ces jeux, sont des jeux destinés aux fans, ils sont là pour le fun et pas réellement pour la compétition, quand je lance Storm 3, je préfère me faire des combats qui n'existent pas dans le manga, (oui c'est un peu neuneu, mais bon,) plutôt que de chercher quels combo ultimes lancer avec un tel, vu que tous les combo sont automatisés et bien chorégraphiés, je vois pas l'intérêt, le jeu le fait déjà. 
Au risque de me répéter, je pense que ce sont les "pro" qui se sont trompés de jeu, c'est tout.
Egalement, le fait d'avoir diviser le jeu en 3 styles d'équipe (voir la vidéo tout en bas pour plus d'explications), permet d'obtenir un jeu plus simple d'accès. Même si au départ j'étais contre cette division qui ampute le gameplay, et rend la stratégie de notre adversaire plus prévisible, il faut avouer que cela simplifie un système de combat qui s'était bien complexifié depuis Storm 3. Pour vous faire un exemple, si je devais faire un tutoriel du jeu, je devrais faire une vidéo d'environ une heure.
Après, je ne dis pas que Revolution sera le meilleur Storm, ils ont toujours un gros défaut qui vient tout gâcher (Storm 2, c'est le système de combat de merde avec la garde pétée et les substitution infinis feat rasengan dans ton derche; Storm Generation, c'est des persos au jutsu pété qui déséquilibre complètement le jeu, et Storm 3; ce sont les combo avec des trous, et le jeu qui a un débat "pro/pas pro" à la con). Même Generation, qui est le meilleur pour moi actuellement, a des trucs complètement dégueulasses.
Pareil pour Raging Blast 2, qui est selon moi le meilleur Dragon Ball sur PS3, avait des trucs pétés, mais on jouait entre pote, avec nos règles, qui consistaient simplement à pas prendre des attaques jugée trop pétée, et les combats étaient très beaux.

Bref, Revolution me botte bien, il enlève ces cancels assez moches pour revenir à des trucs plus basiques (l'annulation par dash en cours d'un combo, tel que le jeu le prévoit, les contres qui sont un bon outil pour dissuader les joueurs no brain et les spam dash, le dash aérien ralenti qui va éviter d'en abuser et qui avantage les dash au sol...). Je dis pas que ça va marcher, car il y aura des bugs, des failles que tout le monde va exploiter en ligne, des personnages abusés, mais tant qu'on arrive à faire de jolis trucs entre pote sur le online, ça me convient. (Oui, j'ai complètement abandonné l'idée de jouer en match classé sur les Naruto, comme pour DB, c'est la foire aux insultes et à l'anti-jeu.)



Revolution permet de revenir à des mouvements plus classiques, ce qui va causer un moins grand fossé entre les joueurs de haut niveau et les plus faibles, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour un tel titre.


Pour enfin en terminer avec mon long coup de gueule, j'aimerais reprendre la pétition que j'ai cité plus haut, et de la commenter sur les passages les plus rigolos:

"malheureusement on s'est très vite rendus compte que le gameplay n'était plus viable à cause de modification trop importante"


-Exagération classique, le gameplay de base est bien viable, car le jeu est dynamique est les personnages répondent au doigt et à l’œil. On dit "je n'aime pas", tout simplement. Un gameplay non viable, c'est Ultimate Tenkaichi (qui est ceci dit très beau à voir).

"gameplay sans saveur qui favorise le jeu défensif et le mash de la touche combo sans aucune possibilités de combo avancée" 

-Pour comprendre un peu mieux, ce forumeur n'aime pas le fait que l'on ne puisse plus faire de guard jump, une action qui permettait de se déplacer tout en étant protégé. Ce qui est drôle, c'est que je ne connais pas un seul vrai jeu de baston qui propose ce mécanisme, quand tu te déplaces dans un jeu de combat classique, t'es sans défense (sauf quand tu recules doucement vers l'arrière évidemment). Amusant, pour quelqu'un qui veut rendre le jeu "compétitif".

"gameplay sans saveur [...] a vite fait abandonner l'idée d'achat de nombreux fans."


-Coup dur pour Namco Bandai qui risque de perdre 50 ventes pour leur prochain jeu (et encore, je suis large). Même si vous êtes assez voyants via les forums et les vidéos sur YouTube, vous restez une minorité très importante en comparaison de l'acheteur lambda.

"il est maintenant impossible de se protéger en sautant sur le coté ce qui rend le gameplay extrêmement rigide "

-Comme je le disais plus haut, c'est très exagéré, il est impossible de se protéger dans BlazBlue quand on fait un dash aérien, est-ce pour cela que ça rend le gameplay extrêmement rigide ?
De même, les personnages passent en garde très rapidement après un dash, contrairement à Ultimate Tenkaichi lui, il avait un système de protection vraiment catastrophique.

"ces modifications (NDA: le guard jump) sont devenues indispensable au gameplay des Naruto Storm"

-Le problème, encore une fois, c'est qu'il y a très peu de part de choses faites, c'est devenu indispensable pour vous, pas pour les autres joueurs, la majorité en gros.

"Nous aimerions un retour en arrière sur ce point avec la possibilité d'annuler un mouvement par l'incliné ou la projection ( en plus de ce qui est possible dans la démo ), ces features permettent d'approfondir le gameplay en aidant à la construction de combos avancés, elles sont donc indispensables pour faire de Naruto Storm un jeu de combat compétitif. "

-Désolé, c'est très technique comme partie, mais le piège se pose ici, pour comprendre ces cancels, il suffit de faire un combo de base, de faire en plein milieu un déplacement, et tout de suite après, faire un incliné ou une projection. (Pour ceux qui n'y ont jamais joué, l'incliné est une sorte d'action signature, différente selon le personnage utilisé.)
Autant je ne suis pas contre l'annulation par une chope, mais avec l'incliné, c'est la porte ouverte à un déséquilibre important, certains personnages ont un incliné qui permet de comboter juste après, d'autres pas. Donc du coup, dans les compétitions "avancées", on risque de voir pas mal de fois le même personnage si ce dernier a un incliné bien avantageux. Dans un jeu compétitif, c'est fatal.

"Et pour finir, Naruto Storm 3 nous proposait une nouveauté très intéressante dans son gameplay, l'attaque coordonnée (extra-hit). Elle décuplait les possibilités de combos et constituait une des meilleures nouveautés de Naruto Storm 3. "

-L'extra-hit (c'était une action qui permettait de lancer un combo avec son équipe dans Storm 3) était sympa, mais complètement bugué, ce qui permettait de faire n'importe quoi et ce qui fait que je n'aime pas Storm 3, ça rend le jeu inutilement confus et grotesque, tu pouvais faire tellement de cancel avec ce truc que ça en devenait ridicule, c'est pas pour rien qu'il a disparu.
Un jeu de combat, ça doit avoir un système d'attaque/défense simple, ça ressemble à un pierre-papier-ciseau (comme Dead or Alive par exemple), Storm 3, ça ressemblait à du pierre-papier-ciseau-puits-pistolet-lézard-Spock-eau-feu-foudre-sol-vol....
Le supprimer permet d'être bien plus accessible, autant sur la visibilité, que sur le gameplay.

Pour le reste je suis d'accord avec le contre, qui est trop puissant, mais pour connaitre mon avis sur le gameplay, j'ai déjà fais une vidéo de trente minutes là-dessus, y revenir serait un peu trop copieux, surtout vu que l'article est assez long, et technique sur la fin.

En tout cas, Revolution permettra peut-être pas d'avoir de beaux combats (tant qu'il y aura les dash, qui constituent le cœur du jeu malheureusement), mais les derniers trailer m'ont pas mal hypé sur mon futur achat, j'espère vraiment qu'on aura plus à se farcir des débats sur ce jeu de combat facile d'accès (et encore, y'a beaucoup de règles), il n'ont tout simplement pas lieu d'être.
Sinon, j'arrête d'écrire, mais je vous laisse avec mes impressions de la démo, dans laquelle j'explique plus en détail le gameplay de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution, merci à vous de m'avoir lu et bon visionnage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire