lundi 25 juin 2012

Lollipop Chainsaw : un petit tour de terrain à San Romero

Bonsoir à tous, voici un petit avis sur le dernier jeu sorti il y a quelques temps et dont vous avez sans doute dû en entendre parler : il s'agit de Lollipop Chainsaw, un jeu d'action développé par Grasshopper Manufacture Inc qui met en scène une blondasse à forte poitrine affublée d'une tronçonneuse accompagné d'une centaine de mort-vivant.
Voilà ce que propose grossièrement le jeu, de la violence et du sexe, mais ça marche bien !

Et ouais j'suis comme ça moi ! J'tronçonne direct par l'entrejambe !

Si vous pensiez que les zombies étaient lents et pas très futé, il faudra changer de stratégie sur LC, car les coups des monstres sont bien plus rapides que les attaques à la tronçonneuse de Juliet, et qu'on peut facilement se laisser déborder par un trop grand nombre de mort vivant.
Heureusement, la jeune fille peut utiliser ses pompons (je préfère appeler ça des attaques au corps-à-corps) pour compenser avec des attaques vives et ainsi pouvant étourdir ses ennemis. Ouf !
Ensuite il y a deux types de coupes avec la tronçonneuse, attaques hautes et bases, les hautes étant légèrement plus longues à se mettre en place, mais faisant plus de dégâts.
Vous pouvez ensuite sauter dans tous les sens pour esquiver les attaques et contre-attaquer aussi sec. À noter également une touche permettant de locker les ennemis les plus préoccupants.
Enfin, si vous êtes en difficulté, il existe un mode "fury" qui permet de One-Shooter tous les zombies, ce mode vous fait même regagner de la vie, mais il ne dure pas bien longtemps et la jauge l'accompagnant se remplie assez lentement.
Et des ennemis, il y en a, car comme je le disais plus haut, les zombies sont futés, certains porteront des explosifs, d'autres utiliseront des éléments du décors pour tenter de nous faire du mal, y'en a même qui crachent du feu !
Côté armement, il n'y a que la tronçonneuse multifonction de Juliet, un peu faible mais compte-tenue des différents combos, ainsi que des upgrades au fur et à mesure de notre avancé, ça passe, même si l'on trouve des coups plus puissants que les autres, donc du coup on se retrouve à faire souvent la même chose car elle marche bien contre les ennemis, et les boss.
Il y a aussi un système appelé Ticket Nick qui permet d'invoquer la tête du copain de Juliet afin de donner différents coups, personnellement je m'en sers très peu, ceci dit le Ticket Nick peut vous permettre de ressusciter, mieux vaut donc les conserver !
Sinon le gameplay cela ressemble fort à un No More Heroes, donc si vous avez aimé cette série (sur Wii et sur PS3) vous allez forcément aimer Lollipop.

 J'aime bien la tronche du menu pause, voilà, il fallait que ça se dise !

Parlons tout ce qui entoure le jeu maintenant, c'est à dire les graphismes et la bande-son. Alors pour le côté visuel, le jeu n'est pas moche en lui-même, les personnages sont jolis et les zombies changent de tronches au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, ceci dit les décors restent en dessous de ce que l'on peut voir habituellement sur PS3, et restent peu détaillés (suffit de voir certaines animations quant on tranche des casiers).
Pour la bande-son, je n'ai pas à me plaindre, c'est du rock, et comme j'aime le rock, j'aime la bande-son, on y trouve de très bon thèmes, dont il est possible de configurer cinq de ses préférés afin de découper du zombie sous de la bonne musique.

Les QTE sont une bonne occasion de... pouvoir continuer à avancer !

Parlons-maintenant du plus gros défaut de ce jeu, si je devais en citer qu'un seul ce serait celui-là : la durée de vie, il y a 6 niveaux, qui se bouclent entre 30 et 40 minutes, ce qui est pas mal long en soi, mais le problème c'est qu'en faisant un simple calcul, le jeu ne dure même pas 5 heures, c'est très court ! 
D'autant plus que le jeu s'efforce de nous offrir des variations de gameplay pour rompre la monotonie des rixes faces aux zombies, une chose très rare aujourd'hui ! 
Une fois le jeu terminé, vous débloquez pas mal de tenues (dont celle de Saeko et Rei de High School of The Dead) mais aussi d'autres mangas avec des héroïnes charmantes dans des univers apocalyptique et l'accès au mode de difficulté le plus élevé pour compléter votre collection de zombies et d'emballages de sucette. Sinon vous pouvez aller faire du Scoring, soit basé sur les points, ou sur le temps, mais ce sera tout.

Maintenant que j'ai vu ça, je peux mourir en paix !

En conclusion, Lollipop Chainsaw est un très bon jeu, une fois qu'on a compris le délire des développeurs (les petits cœurs et les arc-en-ciels lorsque l'on découpe les zombies sont faits exprès, petit fan d'horreur qui ne juge que par les litres d'hémoglobines qui giclent sur l'écran), mais c'est aussi à double-tranchant, si on accroche pas au jeu, il sera difficile de l'aimer, le 38° degré est difficile à interpréter parfois.
Au final à cause de la durée de vie, je dirais que c'est un bon petit jeu ( la durée de vie faible m'oblige à "minimalismer" le titre !) très sympa, auquel on s'amuse du début jusqu'à la fin, si jamais vous le voyez dans les 20 € en magasin, je vous le conseille très fortement, pour peu que vous aimez les Beat'em All simples mais amusant. Un bon jeu, qui ne révolutionnera pas l'univers du JV, mais qui tranche avec les titres habituels (puis une nouvelle licence, aujourd'hui c'est bon à prendre !) 

Je viens te sauver ! Jeune fille nettement moins sexy que moi !

Sinon le Walkthrough du jeu, fait par mes soins, sera disponible au cours de la semaine si tout se passe bien ! 

1 commentaire:

  1. Nice :)
    Merci de cette critique, je vais donc suivre ton conseil et attendre une baisse de prix. Le titre me fait furieusement envie ^^

    RépondreSupprimer