mardi 5 août 2014

League of Legends: je m'suis fait gank* par Teemo**

*gank: se faire prendre par derrière par votre adversaire (y'a pas d'allusion sexuelle).
** Teemo: personnage du jeu, sorte de mélange bâtard entre un hamster scout et le mauvais goût.

D'habitude, je suis pas vraiment fana du jeu en ligne, j'ai de très mauvaises habitudes, parfois je suis mauvais perdant, je prends très mal les diverses insultes que l'on m’envoie, me choper en duel sur des jeux de combats relève un défi en lui-même pour les personne qui me connaissent, et pour compléter ce tableau peu élogieux, j'ai une connexion de merde qui demande à ce que seule ma console ou mon PC soit connecté pour avoir un ping (en gros la bande-passante) honorable.
Bref, après avoir fait de l'I.A et le CPU ma biatch dans des jeux comme Dark Souls, BlazBlue et Naruto Storm 3, il ne me reste plus qu'à affronter d'autres joueurs, merci le troisième millénaire qui permet de les rencontrer sans se lever.
Le jeu en ligne me fait un peu peur, même si je gagne et je perds de beaux matchs, il m'arrive aussi de faire de très mauvaises rencontres, de me faire insulter et de tomber sur de l'anti-jeu. Généralement, je suis un peu déçu et donc je laisse tomber le jeu, il m'est arrivé une fois également de vouloir poster ici un long pavé pour dénoncer la mentalité de certains sur le online, façon polie et compliquée de dire "on tombe quand même parfois sur de vrais connards".
League of Legends (ou LoL pour la faire courte) fait parti de ces jeux-là, et je déconseille très fortement de vous lancer là-dedans si vous ne connaissez personne qui y joue dans votre entourage, car si vous êtes comme moi (c'est à dire, vous avez du mal à jouer en ligne sans un pote à côté de vous), vous risquez d'être déçu.



LoL, développé et édité par Riot Games, est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), c'est à dire un jeu dans lequel 10 joueurs (ou 6) maximums vont être répartis dans deux équipe et se livrer un match endiablé afin de détruire la base d'en face, pour cela, trois grands chemins sont disponibles, celui du haut (le top) et le bas (bot), ainsi que celle du milieu (le middle). les chemins sont protégés par des tours qu'il faudra au préalable détruire afin de pouvoir accéder chez nos voisins. Les joueurs sont aidés par des sbires (les mobs/minions) qui leurs servent de leurres afin de ne pas se faire attaquer par la tour, qui fait énormément de dégâts.
Bien entendu, il existe beaucoup d'artères entre les trois routes principales, permettant de rejoindre un coéquipier plus rapidement ou faire des embuscades pour les plus vicieux d'entres nous... Ces routes secondaires, nommées jungle, sont également remplies de monstres, inoffensifs tant qu'on ne vient pas leur chercher des poux, rapportant des bonus d'or ou des pierres qui influenceront vos stats.
Bien entendu, pour rejoindre la base adverse, il faudra obligatoirement démolir les 3 tours qui protègent une entrée, vous aurez ainsi l'occasion de pouvoir saboter l’inhibiteur et améliorer vos sbires sur cette voie, et surtout atteindre le Nexus, si ce dernier est détruit, la victoire vous appartient.

Les tours constituent la clé de voûte du jeu. (J'ai des screens pourris et je sais pas pourquoi, désolé).


Voici donc la règle de base de LoL,  mais ce n'est pas tout, car avant de débuter le match, il faudra choisir votre avatar, ici nommé invocateur, et à l'heure où j'écris tout ça, il y a largement l'embarra du choix, on retrouve des personnages axés sur le corps à corps, sans barre de mana, des magiciens qui font mal, d'autres qui font chier (ils bloquent, ralentissent, empoisonnent...), des soigneurs... Blah blah blah...
Rajoutons à cela des capacités passives (bonus d'attaque dans des conditions particulières...) et actives (trois attaques spéciales plus une attaque ultime, consommant souvent du mana, et avec un délai de récupération) propres à chaque personnages, le jeu est très complet à ce sujet.
Ils ont également des spécialisations, certains champions sont là pour être au milieu, afin de rejoindre facilement ses potes en haut ou en bas, car ils sont rapides et mobiles, d'autres, un peu plus lent, pourront rester caché dans la jungle afin de mieux surprendre, les sacs à PV doivent se spécialiser dans la défense afin de permettre aux monstres d'attaque de faire leur affaire... Bref, les stratégies ne manquent pas, et y'a largement de quoi faire.
Seul problème, il faut une bonne équipe, et donc jouer avec des inconnus, c'est un peu du suicide pour un bon teamplay, notion qui constitue tout de même le cœur du jeu. D'autant plus que le jeu ne propose pas de chat vocal, mais uniquement une chatbox. Donc autant vous dire que Skype et un peu obligatoire, et surtout ça vous évitera de vous faire insulter par vos camarades. Prévoyez aussi un bon niveau d'anglais, ou un pote qui sait parler anglais, ça pourra toujours servir.
Pour le reste, la maniabilité clavier/souris est impeccable pour ce genre de jeu, on se déplace et on cible via la souris, et le clavier permet de balancer les différents sorts de nos personnages, c'est très intuitif comme souvent sur un PC.

Côté graphismes, LoL est assez joli, il n'est pas vraiment gourmand et peut tourner sur bon nombre d'ordinateurs, les décors n'étant pas réellement importants pour ce genre de jeu, les petites concessions graphiques sont tout à fait acceptable.
Côté design, on se penchera surtout sur les différents looks des invocateurs pour juger, ils sont très diversifiés, cela est dû à une volonté de Riot de vouloir toucher le plus de personnes possibles, du coup y'a à boire et à manger, le truc trop kawaii (Teemo), les mecs badass/gros chevaliers lourdaud/M grosse arme (Taric), les meufs badass (Katarina), les meufs badass mais typé manga pour chopper le fan de Naruto (Ahri <3)... Bref, y'a à boire et à manger, donc y'a des personnages qu'on trouve classe, et d'autres complètement moches, il en faut pour tous les goûts en quelque sorte.
Les cartes proposées (au nombre de trois si je ne m'abuse) sont plutôt variées, mais il faut kiffer l'héroïc-fantasy et les forêts, et les différents menus jouissent d'une jolie présentation.
Pour la bande-son, les bruitages et la musique seront la plupart du temps recouverts de vos discussions et de vos cris, donc pas grand chose à souligner de ce côté-là, le jeu est doublé en français, ce dont les différents protagonistes ne manqueront pas de vous le rappeler (TU VEUX VOIR MON TEEBEARS ?!).
Bref, LoL a su se créer son petit univers bien à lui, même si cette trop grande diversité donne lieu à des incohérences, vu qu'on ne prend pas le jeu pour son scénario, ce n'est pas si important. Mais il faut avouer que les différents trailers laissé par Riot claquent pas mal, même si au final c'est pas vraiment ce à quoi on a droit une fois le jeu en mains (un petit jeu de combat typé Smash Bros avec les personnages de LoL, c'est une de mes idées géniales mais ça pourrait être pas mal).

Certains monstres rapportent gros, mais il faut s'en occuper à plusieurs, quitte à se faire attaquer par l'adversaire en cours de route.


Concernant le côté free-to-play, LoL ne se moque pas de nous, dans le sens ou votre argent servira surtout à accéder plus rapidement aux personnages ou à des costumes, si ces derniers doivent obligatoirement être acheté avec de la vraie monnaie, les personnages peuvent être débloqués de façon plus traditionnelle, grâce à des points que l'on grappille à chaque matchs. Bien entendu, cette alternative est beaucoup plus lente.
Le jeu est conçu de façon à ce que l'on puisse essayer différents protagonistes chaque semaine, en effet, de façon hebdomadaire, une poignée d'invocateurs seront disponible à titre gratuit, cela permet de varier le jeu et de découvrir de nouveaux aspects de gameplay. Ces personnages sont souvent sélectionnés de façon intelligente, afin de varier les plaisirs.
Le serveur européen sont cependant un peu en deçà de leur homologue américain, occasionnant des bugs et des latences un peu plus souvent que dans le pays de l'oncle Sam.
Le jeu sépare de façon simple les joueurs qui cherchent avant tout la compétition et ceux qui veulent tout simplement à s'amuser. Une fois le seuil du niveau 30 franchit sur votre profil, vous pouvez accéder au mode classé qui vous permet de jouer dans la cours des grands, avec du ranking, des grades etc... N'essayez même pas de vous y lancer sans votre équipe de potes, sinon vous risquez de vous faire cracher dessus par vos coéquipiers à la moindre erreur.

Côté défaut, on peut reprocher ce petit côté kikoolol que l'on peut percevoir parfois dans certains skins, ou carrément sur l'aspect d'autres personnages, il est également possible d'être un poil découragé par un déséquilibrage entre un profil de niveau 10 et un autre de niveau 30, car en effet, en dehors de l'expérience et des réflexes que l'on acquiert, on débloque aussi des points de compétences et des runes, sortes de bonus. Même si sur le papier ces bonus ne sont pas vraiment important (+0,5 % d'or toutes les 5 secondes par exemple), vu que les matchs se jouent sur la durée, cela peut faire une différence assez injuste, même si le jeu regroupe automatiquement les bas niveaux entre eux (mais parfois ça rate).
Notons également un défaut récurent des MOBA, à l'apparition d'un nouveau champion, le jeu se retrouve souvent  déséquilibré, et on se retrouve avec une semaine de jeu assez rude, avec un invocateur plus fort que les autres.
Heureusement, Riot est assez vigilant et patche le jeu très régulièrement, même si parfois certains autres champions passent à la moulinette pour ne pas déséquilibrer le jeu.

N'hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour savoir quels objets prendre, c'est le genre de petits trucs qui peuvent grandement changer votre vie, car il y a de quoi être perdu avec tous les machins à se procurer, entre les variétés et les descriptions.
Essayez aussi de vous familiariser avec le vocabulaire très particulier des MOBA aussi, car il est très riche et vous permet de comprendre ce que rabâchent vos alliés. (Des sites tels que Eclypsia ;sont vos meilleurs copains.)
Enfin, dernier détail et non des moindres, une partie dure entre une trentaine et une cinquantaine de minutes, donc prévoyez votre temps, on sait jamais.


Petit jeu: sauras-tu distinguer le bon goût du mauvais ? Attention, sans les costumes bonus, c'est assez difficile !


Bref, League of Legends est au final un bon jeu, sa gratuité n'est pas contraignante, le jeu est très varié au niveau des personnages jouables, mais a contrario, on se retrouve très souvent sur la même carte, et celle-ci manque peut-être d’événements aléatoire pouvant rajouter du piment à la partie (je pense à Heroes of the Storm de Blizzard par exemple, ou des pnj peuvent tout à fait venir attaquer les tours comme ça).
Si les serveurs EU ne plantent pas (ça reste assez rare), et que vous avez une bonne connexion et surtout un ou deux potes prêts à en découdre, vous pouvez y aller sans crainte, le jeu ne puni pas réellement en cas de défaite et il est possible de monter de niveau même en perdant (bon, bien sûr, ce sera un peu plus lent).
Préparez également votre second degré, votre répartie et votre anglais, y'aura de la crise de nerf, à cause du ping qui monte à 500 d'un coup, d'un coéquipier qui ne vous prévient pas d'un petit Teemo qui se planque derrière vous, ou encore du jungler qui est à l'autre bout de la map...
Mais, avec vos potes, vous aurez aussi droit à de beaux fous rires, et mine de rien, c'est important.

Donc si vous ne savez pas quoi faire ces vacances, prenez votre PC, installez LoL, prévenez vos potes (avec beaucoup de second degré, écartez les mauvais perdants, et prenez un bilingue si l'anglais est pas votre fort), et lancez-vous, ça coûte rien d'essayer. Pour un jeu gratuit, League of Legends s'en sort avec les honneurs.

Les plushes

  • Ça se vend mieux quand c'est gratuit,
  • l'embarras du choix,
  • un bon suivi de la part du développeur.
  • Ahri.



Les moinshes:

  • Le titre demande un minimum de préparation si vous voulez faire de bonnes parties,
  • jouer seul est pas aussi fun qu'avec des amis + Skype,
  • la communauté parfois désagréable,
  • un petit facteur aléatoire sur les maps aurait pas été de trop.

2 commentaires:

  1. ta pas délesser le jeux j'Espere >.> j'aimerais bien faire une petite partie avec toi malgré ta co de merde voir comment tu te démerde avec ta petite Arhi xD

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas la meilleure période de l'année pour me voir en ligne :/
    Sinon le mec même pas au courant que je suis passé à la fibre le mois dernier ! :O
    Je suis outré :(

    RépondreSupprimer