Salut à tous, ça fait un moment que je devais faire un petit article sur une série japonaise qui m'avait bien plu, elle s'intitule Mirai Nikki et est assez courte (26 épisodes) mais fichtrement intense ! En plus c'est tout récent, l'animé ayant commencé en octobre 2011, et vient de se terminer mi-avril.
Je conseille tout d'abord de la visionner en Animé, les dessins sont plus jolis, même si la censure passe.
Parlons de l'histoire, elle raconte la vie d'un jeune collégien, Yukiteru, qu'est un gosse exclu de ses camarades (comme tout bon héros) sauf que lui à la particularité d'être un gros pleutre, bref, c'était pas mon personnage préféré de l'histoire, il est insupportable de l'épisode 1 à 24 (même si après le 20 il se calme un peu), il a un look de dresseur de pokémon, il chiale tout le temps... puis vers la fin l'esprit du héros de shonen vient vers lui et il arrive même à avoir la classe ce bonhomme !
Non, moi ce qui m'a énormément plu, c'est l'héroïne qui orne mon avatar, Yuno Gasaï (vous voyez, j'ai retenu le nom complet, c'est dingue ça !), elle s'incruste dans l'histoire car elle est folle amoureuse de Yukiteru (l'enflure, le hasard fait bien les choses !) sauf qu'il y a un petit problème. En effet, la jeune fille aux cheveux roses est quelque peu égocentrique et doté d'une personnalité... disons variable. La vie et la mort des autres ne la concerne que très peu, et n'hésiterais pas à faire sauter une classe d'école toute entière afin de sauver Yukiteru, tuer les gens est pour elle la meilleure solution pour ne plus se faire embêter. (Bah y'a quelque siècles de cela, c'était à la mode !)
Bon, et encore, c'est moins pire que le terrible secret qu'elle cache chez elle.
Mais jusqu'à là, il est difficile de voir un rapport avec le titre (Mirai Nikki voulant dire le Journal du Futur en japonais), pas de panique, j'y arrive.
Le premier élément d'intrigue vient de Deus Ex, un Dieu du temps squattant l'imaginaire de Yukiteru, et qui lui propose de lui donner un don de prévoyance, histoire de pimenter un peu sa vie. Donc, grâce à son portable, notre dresseur héros peut voir tout ce qui se passe autour de lui, mais dans le futur, par exemple, en se levant, il va deviner qu'il y aura un contrôle surprise en math, pratique !
Mais, si ce n'était que ça, le manga ne serait pas amusant, en effet, Yukiteru est lié par son portable, si il le casse, il meurt, et il y a un autre problème majeur : 11 autres personnes ont un don de prévoyance similaire, et Deus leur propose donc un petit jeu, celui qui reste en vie devient le nouveau Dieu du temps (pourquoi pas, c'est rigolo de voir des gens s'entretuer après tout ! ).
Et donc, le premier élément d'intrigue, étant le jeu de Deus, et le second étant le personnage de Yuno, viennent fusionner, car en plus de Stalker Yukiteru, la jeune fille est également l'une des 12 participants du jeu, et son portable lui permet de voir tout ce que fait le héros. Donc ce dernier ne peut plus lui échapper, ils sont obligés de coopérer. Ça arrange Yuno vu qu'elle est dingue de lui, mais comme l'autre à peur d'elle, ça n'arrange pas les choses pour sa part.
Et heureusement qu'il y a cette seconde intrigue, sinon j'aurais eu du mal à expliquer pourquoi ce manga m'a scotché. Mais il ne faut pas totalement cracher sur la première, au contraire, vu que c'est elle qui nous occupera durant 3/4 de l'histoire.
En effet, les 12 participants ne se connaissent pas (à l’exception de Yuno et Yuki), et c'est un jeu de cache-cache à travers la ville pour découvrir qui est qui. Les participants se nomment par des numéros (ce qui est cool pour les personnes comme moi qui n'arrivent pas à les retenir, les noms) et chacun se trouvent avoir des pouvoirs de prévoyance différents, avec les qualités et les défauts qui vont avec (par exemple, le journal de Yuno lui dit tout de Yukiteru, mais rien sur elle) !
Un aura un journal lui livrant 3 informations très complètes sur la journée qui arrive, un autre pourra savoir comment s'échapper... Ces pouvoirs sont plus ou moins lié à leur passé, avant de participer au jeu.
Au niveau du scénario, on fini par s'attacher à d'autres participants que Yuno (et peut-être Yukiteru aussi, mais moi perso j'ai pas pu, sauf à la fin) je pense notamment à Ninth (j'appelle par les nom de code pour pas trop spoiler) et Eight, qui donne une bonne leçon à Yukiteru, certains se font plus fantomatique, car ils n'ont pas de backround plus développé que les autres, ce qui est parfois dommage.
Pour finir, c'est l'une des rares séries sur laquelle j'ai préféré la visionner en anime plutôt qu'en manga, car déjà les dessins sont plus fins et plus jolis à voir, on y retrouve plus de flashback sur certains personnages, et puis le rythme n'est pas lent, (à entendre par là que les scènes de bla-bla ne sont pas aussi lourdes que sur un Naruto ou un Dragon Ball) petit point noir en ce qui concerne la censure, sinon c'est du tout bon.
Enfin, si vous avez lu le manga avant de visionner l'animé, il y a une petite variante sur la fin, mais chuuuuut, j'en dis pas plus, car apparemment c'est pour une saison 2, même si j'ai un peu peur, donner une suite à Dragon Ball et récemment à Saint Seiya ne leurs ont pas réussi...
Pas de morale, pas de gros messages à la fin, mais beaucoup de passage glauques, des scènes presque violentes (merci la censure) et pas mal de passages émouvants dû aux relations des différents protagonistes.
Dans Mirai Nikki, il y a beaucoup de trucs qui m'ont plu, tout d'abord, il n'y a pas énormément de personnage cliché, le héros est nul et pas vraiment charismatique et il faut pas s'attendre à grand chose de lui, il y a une vraie intrigue sur Yuno, et pas un truc qui se devine dès le départ, c'est glauque, sanglant, ça part en live comme tout bon manga à partir d'un certain point, et pour moi c'est un anime vraiment excellent, je ne me suis pas ennuyé durant son visionnage !
Pas de morale, pas de gros messages à la fin, mais beaucoup de passage glauques, des scènes presque violentes (merci la censure) et pas mal de passages émouvants dû aux relations des différents protagonistes.
Dans Mirai Nikki, il y a beaucoup de trucs qui m'ont plu, tout d'abord, il n'y a pas énormément de personnage cliché, le héros est nul et pas vraiment charismatique et il faut pas s'attendre à grand chose de lui, il y a une vraie intrigue sur Yuno, et pas un truc qui se devine dès le départ, c'est glauque, sanglant, ça part en live comme tout bon manga à partir d'un certain point, et pour moi c'est un anime vraiment excellent, je ne me suis pas ennuyé durant son visionnage !
J'aimerai bien développer un peu plus, car j'ai beaucoup à dire sur les qualités (mais aussi les défauts, certaines scènes étant un peu wtf), mais j'en ai dis suffisamment, je vous laisse découvrir cette série si vous en avez envie, désolé pour le manque d'image, la flemme de prendre des screenshoots et de faire une recherche google, mais ceci dit, je vous laisse en bonne compagnie, voici l'opening de Mirai Nikki :
Un opening, ma foi, super bien réalisé, sauf qu'il faut avoir regardé la série pour le comprendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire