Voici donc un double test, un audio-visuel pour vos mirettes et vos oreilles, et un autre totalement écrit et à part entière pour votre lecture du soir (ou alors c'est parce que vous aimez pas ma voix, mais dans ce cas-ci je n'en tiendrai pas compte, bande de vilain).
Family Guy : Back to the Multiverse est tiré de la série du même nom, mais plus connue en France sous le nom de "Les Griffin" pour faire une présentation assez courte, il s'agit ni plus ni moins d'une sorte de copie des Simpson, mais avec un humour beaucoup plus tranchant et qui ne plaira pas sans doute à tout le monde. Pour ma part, j'ai longtemps préféré les petits bonhommes jaunes et Homer, mais aujourd'hui ma préférence va chez la série de Seth MacFarlane.
Passons cette petite parenthèse personnelle, il est grand temps d'entrer dans le vif du sujet, ce jeu se base sur le premier épisode de la saison 8, intitulé d'ailleurs "Back to the Multiverse" dans lequel Stewie (le petit dernier de la famille ayant un petit côté savant fou) et Brian (le meilleur ami de Peter Griffin, c'est à dire son chien) voguent à travers différentes dimensions à la poursuite de Bertram, (le rival de Stewie pour faire simple) qui veut monter une armée afin de détruire Quahog.
Certes, ce n'est pas le scénario de l'année, mais la série n'a jamais été regardée pour l'intrigue des épisodes, mais plutôt pour l'avalanche de gags en tout genre que parsèment les vingtaines de minutes de chaque aventures.
Lui tirer dessus serait vraiment honteux, mais ne rien lui faire serait honteusement discriminatoire !
Graphiquement, le jeu n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux sur console HD, mais le titre se rattrape grâce au nombre important de clin d’œil que l'on peut dénicher à travers les décors, cela va du simple comme le bar où traine Peter, jusqu'à l'affiche des canards boiteux.
Le jeu souffre d'un aliasing parfois désagréable, et je n'ai pas compris le délire de l'animation hachée des cinématiques, c'était peut-être sensé faire un clin d’œil à l'animation du dessin-animé, mais j'ai trouvé cet effet un poil loupé, dommage.
Bien entendu, tous les personnages sont reconnaissables au premier coup d'oeil, et ça tombe bien, ils sont presque tous là ! On retrouve donc de Peter jusqu'à Joe et Quagmire, en passant par le père de Lois (oui, je n'arrive pas à taper son nom, y'a trop de lettre dedans) !
Au niveau de la bande-son, c'est également un véritable régal pour nos oreilles, on retrouve bien évidemment les doublages officiels de la série-animée avec entre autre Seth MacFarlane, et les dialogues sont de nombreux clins d’œil à la série, on pourrait critiquer en disant que le jeu se contente trop de reprendre les blagues plutôt que d'essayer d'innover, mais bon, quel plaisir de revoir certains runnin' gag durant les cinématiques, comme le bobo au genou, la chanson "Surfin Birds" ou encore Stewie et sa voix parfois féminine.
Le titre est disponible uniquement en V.O (ce qui n'est pas un inconvénient) mais sous-titré uniquement en anglais, anglophobe s'abstenir. Il y a beaucoup de terme bien américain qui sont parfois bien difficile à traduire sur le coup.
Bref, sur le point de la bande-son, c'est du tout bon, vous ai-je dit que les musiques provenaient directement du dessin-animé et que nous avons droit à l'introduction habituelle des Griffin pour bien commencer le jeu ? Non ? Et bien maintenant vous le savez !
Côté Gameplay, le jeu se veut très classique, on contrôle deux personnages, on a une barre de vie, on a des armes, des objets limités procurant différentes aides, comme Joe Swanson, le produit vomitif ou encore l'incroyable bonhomme gonflable à bras ondulants, etc... même si ces derniers se veulent inédits de par leur forme et leur clin d'oeil à la série, ça reste du classique quant à leurs utilisations (Joe vous aide en tirant sur les autres, le vomitif paralyse les ennemis, etc..).
Dans le mode solo, nous pouvons interchanger entre Brian et Stewie, mais sachez que cela ne régénère pas la barre de vie de l'autre personnage, ce qui peut paraître paradoxal à cause d'une jauge de santé commune.
De toute façon il n'y a pas trop à s'inquiéter, les objets de soin réapparaissent assez vite, et l'I.A des ennemis est parfois assez faible (beaucoup se retrouveront bloqués contre un mur, ou nous regarderont pendant qu'on leur tire dessus).
On pourrait regretter une certaine répétitivité dans le jeu, durant les 10 missions, on se contentera, ou presque, de tirer sur les différents ennemis qui peuplent les dimensions que nous explorons.
Des variations dans le gameplay, il y en a, mais généralement elles ne resteront pas dans toutes les mémoires, certaines sont anodines, d'autres un peu dures à prendre en main. Soulignons un effort pour varier les boss, ce qui marche plutôt bien mais sans plus encore une fois, les variations restent trop faiblardes pour que l'on puisse crier au génie, mais elles ont le mérite d'exister.
Enfin, pour terminer, si vous mourrez, vous perdrez un peu d'argent, ce qui n'est pas vraiment pénalisant, car les ennemis tués resteront six pieds sous terre.
Pour en terminer avec les critères, passons à la durée de vie, le jeu en lui même est court, les 10 missions se finissent en environ 7 heures, comptez un petit peu plus en fonction des objectifs secondaires, assez visibles au début mais très bien cachés dans des stades plus avancés du jeu.
Le mode multijoueur reste quant à lui assez anecdotique, car non seulement on ne peut y jouer qu'à 4 :maximum, mais en plus il n'est pas possible de jouer en ligne, on a donc un multi à l'ancienne, comme on dit.
Il reste le mode challenge, proposant des défis sympathiques, comme prendre en photo des filles à travers une fenêtre avec Quagmire ou encore abattre des amishes en épargnant les civils... Mais il y a un problème de difficulté car le jeu vous propose de jouer en coop, mais ne prend pas en compte le nombre de joueurs dans une partie, pour faire simple : il y aura autant d’objectif à accomplir si vous êtes seul ou avec un ami, ce qui fait que certains sont très durs en solo, et incroyablement facile en co-opération.
Le premier boss reste classique, mais ce ne sera pas le cas du reste du bestiaire qui vous attend dans les autres dimensions...
Au final, Family Guy Back To The Multiverse est loin d'être un mauvais jeu, les doublages et même la bande-son devrait facilement envoyer n'importe quel fan des Griffin au septième ciel, le jeu reprend plusieurs blagues de la série et sait les utiliser au bon moment et ne se contente pas de les balancer au hasard. Mais ce n'est pas non plus le jeu du siècle, son gameplay, bien que sympathique, reste trop basique pour pouvoir rivaliser avec les gros hits de fin d'année, le jeu risquait même d'en devenir répétitif, mais il se fait sauver par sa courte durée de vie, ce qui est assez rigolo quant on y pense.
Le jeu est disponible à 30 € sur le Playstation Store jusqu'au 9 janvier 2013, ce qui vous laisse une marge pour réfléchir à son achat, mais je vous conseillerai de passer par l'import, Family Guy étant disponible en version boîte en Angleterre et en Belgique aussi je crois.
Pour terminer je ne le conseille vraiment qu'au fan de la série, car le jeu mise tout sur les gags et les clins d’œil à la série, le reste ne vaut pas que l'on jette autant d'argent dans le dématérialisé, Family Guy reste trop gros pour un jeu PSN, mais trop "maigre" pour être un jeu en boite vendu à 60 € voilà qui est dit !
Les plus :
- La bande-son excellente
- Les gags bien utilisés
- Un jeu réservé aux fans
- Un gameplay sympathique...
Les moins :
- ...Mais qui reste trop léger
- Un jeu plutôt court, et le multijoueur sans grand intérêt
- Un jeu réservé au fan (trop de délires liés à la série pour qu'un nouveau venu puisse en profiter pleinement).
- On remercie Activision pour la version boite indisponible en France, et vous avez un petit coucou des joueurs Xbox aussi...
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