Pour cette nouvelle entrée, j'ai décidé de vous parler d'un nouvel anime japonais qui m'a pas mal plu, et je vais donc vous en parler.
Alors il s'agit d'Another, un manga de
Ayatsuji Yukito paru en 2010 pour la version papier, l'anime est donc plutôt récent.
On commence donc par l'histoire, ça se passe donc en 1998 dans un village nommé Yomiyama, c'est ici qu'un jeune garçon nommé Kouichi Sakakibara se fait transférer en Troisième 3. Donc pour le moment ça se passe plutôt bien, sauf qu'il apprendra assez vite que cette classe n'est sûrement pas comme les autres.
En effet, une terrible malédiction s'abat sur les élèves de la 3°3 depuis plus de 26 ans, après la rentrée, un élève meurt par mois, dans des circonstances plus ou moins violentes.
Pas de bol, on va dire, sauf que Kouichi va vouloir en savoir plus, en parlant avec Misaki Mei, une jeune fille borgne qui reste tout le temps seule, ce que le reste de la classe n'a pas l'air d'apprécier...
Allez, j'en dis pas plus sur le scénario principal, l'anime est suffisamment assez court et m'attarder sur ce point là risque fort de vous révéler des éléments d'intrigues !
Côté dessins, c'est du très propre, les personnages sont bien faits, c'est bien détaillé dans l'ensemble, et puis y'a pas énormément de censure, mais il y en a.
Si vous avez lu la version papier avant de vous jeter sur la série, vous devriez remarquer que les personnages ont subit un relooking plus ou moins prononcé, sans doute pour répondre aux critères actuels des animes modernes (Ex : rallongez moi ces cheveux, ils sont trop court).
Personnellement, je me suis jeté directement sur l'anime, et pas mal de scènes ont étés quelque peu modifiée, je pense notamment à la scène finale, mais je ne sais pas laquelle des deux restent la meilleure, n'ayant pas pu comparer entièrement l'original et l'adaptation.
La bande-son est quant à elle tout aussi réussi, elle s'adapte bien aux situations, le doublage japonais est de qualité (comme toujours, oserais-je dire) et l'opening est très réussi.
Comme je le disais plus haut, l'anime n'est pas trop long, il dure une petite douzaine d'épisodes, généralement ce n'est pas vraiment un défaut, vu que durant ces quelques heures, j'étais scotché devant mon écran, et c'est le plus important !
Les points forts du manga sont tout d'abord le personnage de Mei, bien mystérieux comme je les aime, le héros Kouichi reste très correct (il pleure pas tout le temps lui, dans tes dents Yukiteru ! ) et les autres élèves qui l'accompagnent durant sa quête de vérité ne sont pas loupés. Par contre, ils ne sont pas non plus réellement développés, mais c'était obligé vu la longueur totale de l'anime.
Ce manga comporte également des scènes plutôt violentes, les morts sont assez marquantes et se situeront généralement à la fin d'un épisode pour bien nous donner envie de regarder tout de suite le prochain, un procédé qui marche plutôt bien ici !
La première est vraiment dure, et une autre m'a également beaucoup marqué tant elle était violente, dans un style général, j'ai trouvé ça plus gore que Mirai Nikki.
Passons donc aux défauts maintenant, si l'histoire est agréable à suivre et que le mystère de la malédiction nous laisse sur une bonne conclusion, ce n'est pas le cas des toutes dernières minutes de la série.
Sans trop spoiler, je la trouve, non pas bâclé, mais coupé en plein milieu, pour plaisanter, j'aime bien la comparer avec certaines de mes dissertations auxquelles je n'arrive pas à trouver de conclusion, "j'ai fini d'expliquer le principal, j'ai pas de conclusion, voilà !".
C'est un peu ce que je me suis dis, d'un autre côté, ça permet de relancer une suite (et dans ce cas-là, je pense qu'il est possible d'en faire réellement une) mais il n'empêche que j'ai été déçu de cette fin proposée. Celle de la version papier reste semblable mais plus mystérieuse.
Autre petit défaut, dans les premiers épisodes, on aura droit quelques fois à une image de poupée entre deux séquences, alors je ne sais pas du tout pourquoi les auteurs ont voulu mettre ça, mais je n'ai pas du tout saisi l'intérêt, ni vraiment utile, sans pour autant être réellement gênant.
Au final Another reste un très bon anime, très sympathique pour les gens qui recherchent un manga avec une bonne énigme, et assez court, ce qui est un avantage pour les personnes qui n'ont pas le temps de regarder 300 épisodes, on se lance, on comprend la fin, on risque tout de même d'être déçu par la conclusion finale (ce qui se passe après en gros) mais il faut dire que nous sommes réellement plongé dans l"intrigue, et ça, ça reste le principal.
Allez hop, je le range dans la catégorie d'"Anime à acheter si un jour ils sortent le DVD (ou Blu-Ray) en France" aux côtés de Mirai Nikki et d'Higurashi no naku koro ni !
moi je suis vraiment ok avec ce que tu as dit ,la fin m'a tout de même déçue car oui ils ont compris qui était le mort etc. mais au final cela recommencera l'année d'après donc c'est assez vague pour moi car ils n'ont pas stoppé la malédiction !Et puis le mort de base je vois pas en quoi le fait qu'un élève soit mort , maudirait la classe je m'attendais a ce qu'a la fin on découvre les vraies circonstances de sa mort et pourquoi la classe a été maudite et aussi que les élèves arrêtent la malédiction définitivement mais rien de tout ça ... j'ai beaucoup aimé tout de même mais pour la fin ils auraient surement pu mieux faire car selon moi il reste trop de choses en suspense !
RépondreSupprimerC'est le fait que les profs et les élèves fassent comme si la morte était toujours vivante (pour se consoler à la base) qui a attiré un autre mort chaque année.Justement je trouvais ça bien que ce ne soit pas une mort mystérieuse qui ait causé tout ça mais juste une mort "normale", ça rend la série encore plus mystérieuse et terrifiante.
SupprimerEn espérant t'avoir donné une réponse qui te convienne ;)