Salut les matelots, après des mois de vide sur ce blog, je vous propose mon test du dernier One Piece développé par Tecmo Koei (les mecs derrières les Dynasty Warriors et autres Beat'em All de masse) et édité par Namco Bandai, qui sortira chez nous cet été, mais que sur PS3.
Etant donc un petit peu impatient à l'idée de replonger dans la suite d'un excellent jeu, j'ai décidé d'importer la version PSVita afin de pouvoir y jouer en avance, et vu que cette version est exclusive au Japon, autant faire une pierre deux coups ! Une vidéo de la démo sur PS3 est disponible sur ma chaîne :
Donc pour commencer, le jeu se compose en deux modes de jeu, le mode principal puis libre, la seule grosse différence entre ces deux types est que le mode libre vous permet de jouer avec n'importe quel personnage sur n'importe quel stage, mais il ne peut pas vous permettre d'avancer dans le mode histoire par exemple.
On retrouve un online, puis le mode challenge, qui se complète à coup de DLC. Il y a aussi un mode Gallery, comme pour le 1er, avec des tonnes d'infos sur les personnages, lieux, on peut également contempler nos pièces, musiques etc...
Bref, il convient tout d'abord de préciser que le mode Histoire est totalement déconnecté de la trame principale développé par le manga d'origine, nous retrouvons bien entendu les personnages principaux (Luffy, Nami, mais aussi Smoker ou encore Perona) devant affronter leurs camarades, infectés par le "Dark Dial". Et oui, c'est une histoire totalement originale, l'équipage de Luffy sera victime de la manipulation de ces coquillages des îles célestes, et il faudra traverser les quatre coins du globe pour les retrouver, et leurs mettre des claques afin qu'ils reprennent leur esprit. Si le scénario se permet certaines libertés qui ne plairont pas certainement aux fans (sans trop spoiler, Luffy va rencontrer Barbe Blanche dans le Nouveau Monde, ce qui n'est pas possible si l'on se réfère au manga), d'autres permettent au contraire de réaliser certains fantasmes (Luffy qui va affronter l'équipage de Barbe Blanche par exemple, ou encore Ener contre Kizaru).
Le mode histoire est sympathique, il y a une vingtaine de niveau, à chaque fois dans différents lieux (à deux-trois exceptions prêt), et même si les objectifs ne varient pas énormément, le jeu nous propose de contrôler bon nombre de personnage au cours de notre avancée, ce qui n'est vraiment pas plus mal.
En effet, à la différence du premier opus, ce n'est plus Luffy qui tiendra le premier rôle mais presque tout le roster du jeu, voilà, d'un personnage, nous passons à la quarantaine disponible pour tous les modes, très bon point.
Et oui, l'équipage de Luffy passe à l'ennemi, va falloir recommencer le recrutement... |
Ainsi, difficile de s'ennuyer, en plus de la cinquantaine de missions "partenaires" (en gros cela ressemble à l'Another Log du précédent opus, c'est à dire des missions où l'on va affronter un personnage du jeu sur une carte gigantesque remplie d'ennemis), notons la présence d'un nouveau mode de difficulté, permettant de fixer un cap de difficulté fixe à tous les stages du jeu, en gros, même avec tous vos personnages au niveau 50, il sera bien difficile de vaincre vos adversaires.
À la différence du 1er, il est possible d'acheter des objets via les Berrys, la monnaie unique du manga, que l'on obtiendra comme récompense, les sous-sous vous permettront de compléter votre galerie, mais aussi des bonus ou des pièces, pratique. L'argent permet également d'améliorer le niveau des personnages que vous voudriez utiliser.
Car en effet, plus vous allez avancer dans le jeu, plus il vous faudra augmenter de niveau, et pour se faire, vous pouvez soit faire des stages antérieurs afin de faire monter votre nouveau personnage (chaque personnage obtenu commence au niveau 1) ou alors de dépenser vos gains si durement obtenus afin de compenser cette perte. Un excellent gain de temps, même si parfois, on préférerait voir notre personnage évoluer de nous-mêmes (car le jeu nous impose ce système de façon involontaire).
Car oui, du niveau 1 à 25, notre personnage gagnera de nouveaux coup, si au départ il possédera des combos simples, à la fin, il disposera pas moins d'une dizaine de combo, une attaque personnelle, et de deux attaques Musou, alias les attaques les plus dévastatrices du jeu.
Les enchaînements des différents personnages sont fidèles à l'oeuvre originale, c'est aussi agréable à jouer qu'à regarder !
Le système du jeu correspond au mode Musou du 1er opus, nous sommes sur une grande carte, avec plus de rouge (les ennemis) que de bleu (notre équipe) et il va falloir donner des coups aux adversaires, il y a des camps à conquérir (représentés par des drapeaux, il faut battre le chef au bouclier pour les voler, puis il y a les bases, dans lesquelles il faudra faire le ménage, puis battre le leader pour pouvoir la conquérir.
Même si les objectifs se ressemblent au fur et à mesure (conquérir telle où telle base, battre tel général...) force est de constater que la variété des personnages du jeu permet d'obtenir un jeu pas si répétitif qu'il n'y paraît, même si l'on regrette la disparition des QTE pour conclure un boss. Les phases de plates-formes ont également disparue, même si cela n'est pas une grosse perte, cela permettait de varier les plaisirs.
De l'autre côté, le titre conserve le système des pièces de son prédécesseur, enfin, il l'améliore. Dans le 1er opus, il était possible de mettre un total de 9 pièces afin d'améliorer soit l'attaque, la défense, la vie, ou les 3 à la fois, une combinaison spéciale donnait une habilité spéciale, mais supprimait le bonus de caractéristique. Dans OPPW2, ces deux systèmes sont séparés, ainsi, d'un côté vous pouvez fixer des pièces sur un personnage afin d'améliorer les trois critères cités plus haut, avec un total de plus de 27 pièces, autant dire qu'une fois votre combinaison trouvée, vous pouvez augmenter les stats de votre personnage jusqu'à 70 points. Bien entendu, au niveau 50, vous ne pourrez fixer que 5 pièces.
Les édifices sont disponibles en 3 version, bronze, argent et or, et sont à l'effigie d'un protagoniste, objet, emblème du manga, les aligner dans un ordre logique (exemple, Luffy suivi de son chapeau de paille) donne un bonus.
Voici un exemple d'attribution des pièces, une fois une bonne combinaison trouvée, à vous la puissance !
Mais ce n'est pas tout, débloquer des pièces vous donne accès à un tableau de compétence, auquel il faudra trouver 9 pièces afin de le remplir (cela se fait automatiquement, au fur et à mesure de votre progression, ainsi, tel un jeu de bingo, aligner 3 pièces vous octroie un bonus à assigner à votre personnage, comme la possibilité de briser un bouclier en un coup, de régénérer votre jauge spéciale automatiquement...Bref, une fois le système compris, il est vraiment amusant.
Enfin, tout ceci ne sont que des améliorations par rapport au premier, mais où sont les nouveautés ? Même si le gameplay reste sensiblement le même (une touche pour les attaques normales et puissantes, une autre pour les musous, l'esquive, le ciblage etc...) OPPW2 apporte une nouveauté, le mode "Style" d'une simple pression (R1 sur PS3, et sur Vita, il faut appuyer sur la partie inférieure droite de l'écran), notre personnage se met à revêtir une aura, il booste ses stats, et débloque de nouvelles attaques dévastatrices. Deux modes de Style sont disponibles, Attaque ou Vitesse, pour le premier, notre personnage peut supporter plusieurs coups sans tomber, et pour l'autre, un dash causera bien plus de dégâts et ira plus loin.
Mais attention, car les généraux adverses sont capables de passer en mode Style à leur tour, il faudra donc les assommer grâce à votre propre power-up, ou en utilisant une attaque surpuissante.
Il est à noter que ces adversaires abusent du mode Style vers la fin du jeu, ce mode est donc à utiliser avec précaution. La jauge se rempli au fil du temps, mais vous pouvez également la remplir manuellement avec une attaque Musou bien placée !
Mais ce n'est pas tout, car le mode Style permet d'invoquer un allié, une fois que vous avez abattu suffisamment d'ennemi en Style. Le système de partenaire a été entièrement revu, cette fois-ci, vous avez le contrôle total de l'allié pendant une durée limité, et voir les attaques spéciales se succéder pour remplacer les deux personnages sont bien orchestrées. Seul petit hic concernant le gampleplay, le jeu vous propose de débusquer des coffres bleus, contenants une pièce rare, avec une action bien précise (ex : battre 1000 ennemis) sauf que parfois, vous les découvrirez après avoir terminer le niveau, et donc nez-à-nez devant un coffre rare sans la possibilité de l'ouvrir, il faudra donc tout recommencer afin de l'obtenir...
Les attaques Musou sont toujours l'occasion de remplir rapidement votre compteur de victimes ! (En plus elles sont jolies !)
Concernant la version Vita, le jeu est certes moins beau, la distance d'affichage est un peu faible, cela se voit avec les attaques Musou, car le nombre d'ennemis affichés à l'écran est moindre, sur PS3, une attaque de niveau 2 fera plus de 100 victimes, sur la portable, vous en ferez une cinquantaine et les ombres font peines à voir. Mais cette réduction permet de conserver un jeu fluide, sans aucune baisse de framerate, et même si il y a beaucoup de généraux à l'écran.
La prise en main est très bonne, le fait d'activer le mode Style via l'écran tactile est une bonne idée, et même si l'on peut penser que le point orange sur l'écran risque de gêner la lisibilité, au final il n'en est rien.
En clair, on assiste à un reportage réussi, dommage que cette version ne soit pas prévue en Europe.
Pour terminer avec le tour complet du jeu, parlons des trophées, il ne sont pas durs, mais vous demanderons de faire au minimum 3 fois chaque missions (2 si vous êtes doués et que vous obtenez le rank S dès le premier coup), ceci dit, les pièces sont biens moins aléatoires que le 1er épisode, et donc le platine est plus abordable, le mode très difficile n'étant pas d'une extrême difficulté, si vous faite un minimum attention.
Malheureusement, pour certains alliés, ils ne feront qu'une seule attaque avant de repartir, certains personnages, comme Rob Lucy, ne peuvent toujours pas être jouables donc...
Bref, avec moins d'un an d’écart avec le premier épisode, Tecmo Koei prouve qu'ils sont capables d'apporter une meilleure version en peu de temps, le nombre de personnage explose, les nouvelles arènes sont plaisantes à parcourir, un gameplay nerveux comme on les aimes, le mode Style est jouissif, et même si le jeu ne reprend pas la trame principale, et zappe complètement l'arc de l'île des hommes-poissons (alors que nous pouvons accéder à Punk Hazard, avec Law et Smoker, arc qui se situe juste après), et que les objectifs soient peu variés sur le fond, une fois que l'on fait l'impasse sur la répétitivité caractéristique des Dynasty Warriors, One Piece Pirate Warriors 2 est un très bon épisode, si vous aimez One Piece et Dynasty Warriors, il n'y a aucune raison de ne pas aimer ce titre, voilà qui est dit ! Le jeu sortira uniquement sur PS3 chez nous, durant l'été.
En guise de bonus, voici une grosse galerie d'image de mes aventures sur ce jeu, enjoy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire