dimanche 17 février 2013

[Focus sur....] Les jeux d'aventure !

Salut les gens, aujourd'hui on va causer jeux d'aventure, oui je me permets ce petit ton familier avec toi petit lecteur, mais sache que c'est pour te mettre à l'aise et c'est dans cet esprit là que va aller cet article.
Donc un jeu d'aventure c'est quoi ? C'est un style de jeu, qui vise principalement à faire avancer un joueur d'un point A à un point B, pour se faire, y'a tout plein de moyen, des supers trop biens, comme une gigantesque Map en 3D qui te permet de fouiller un peu partout avant d'aller à ce point B, pis t'as les autres, un peu plus classiques, en 2D, dont aujourd'hui le joueur moyen s'en fout parce que graphiquement ça ne dépasse pas les explosions d'un Uncharted ou d'un Call of Duty.

Oui je te vois déjà en train de dire, "Pilou, là il à même pas commencé son article que déjà ça clashe les jeux récents, il va nous dire que Soul Reaver c'était le meilleur exemple, comme un autre relou sur un autre site" et bien détrompe-toi, jeune effronté, car c'est à moitié faux (bon, ou à moitié vrai si t'es un tantinet susceptible).
Des styles de jeux, y'en a pas mal, et ils sont faciles à mettre dans leur catégorie respective, un jeu de combat est facilement reconnaissable, si c'est un joueur contre un autre joueur sur le même écran, c'est du Versus Fighting, si c'est un joueur contre plein de bots, c'est du Beat'em All. Un jeu de course, de sport est facilement reconnaissable au premier coup d’œil, un FPS aussi, mais les jeux d'aventures, eux, sont parfois associés à des jeux qui n'ont rien d'une aventure, les pauvres....


I) Mais c'est quoi l'aventure ?

Si je me contente d'ouvrir un dictionnaire quelconque pour trouver le mot aventure dedans, je trouverai très souvent "Ce qui advient par cas fortuit" ou encore "Entreprise, action hasardeuse"; bref, vous l'aurez compris, l'aventure, ça ne se prévoit pas, il faut aimer improviser, partir vers l'inconnue.
C'est ce que nous propose déjà dès le départ un jeu tout simple tel que Super Mario Bros sur NES, l'inconnu, c'est le scrolling de droite qui apparaît au fur et à mesure que l'on avance, avec les ennemis qui peuvent nous piéger en profitant de la limite de nos écrans.
Mais Mario Bros reste avant tout un jeu de plates-formes, et de ce fait, il ne correspond pas à la catégorie des jeux d'aventure, on se contentera dans la plupart du temps à avancer en prenant soin d'éviter tous les pièges qui se dressent sur notre petite route.
Autre exemple, toujours sur NES, The Legend of Zelda, quant à lui est un vrai jeu d'aventure, vous pouvez aller dans quatre directions différentes, et la position des différents donjons ne sont pas données, et dans ce sens, nous vivons une aventure, car elle privilégie l'exploration et surtout l'improvisation.

Attention car c'est maintenant que ça va devenir compliqué, car avec l'apparition des jeux en 3D, la frontière entre les jeux de plates-formes et des jeux d'aventures vont diminuer drastiquement.
Dans Mario 64, vous allez donc explorer des mondes ouverts dans lesquels sont cachés différentes étoiles, il y aura de l'exploration, mais aussi bien plus d'improvisation, avec la collecte des pièces rouges, des 100 pièces et des trucs cachés, et c'est pareil pour son rival, Banjo-Kazooie, qui fait la même chose, et oserais-je dire en mieux ?
On remarquera plus tard un phénomène spécifique à la plate-forme dans Banjo-Tooie et Conker's Bad Fur Day, tous deux de Rareware, dans lesquels on il y aura un bon nombre de séquences voulant se démarquer de la plate-forme traditionnelle, pour en parler rapidement, l'optique des jeux 3D va apporter de nouvelles interactions avec le décors, et donc approfondir le gameplay, en gros, plus il y aura de l'aventure, et moins il y aura de la plate-forme.
Ainsi, dans BT, on retrouvera bon nombre de mini-jeux, de petites énigmes et de grands stages à parcourir; dans CBFD, on va même retrouver du Third Personal Shooter, c'est pour dire !
On va également retrouver cette vision à travers Super Mario Sunshine, qui fait bien plus aventure que plates-formes pour le coup, avec le gameplay essentiellement basé sur J.E.T, servant à nettoyer les cochonneries des ennemis (mais pas celle-là, bande de dégueulasse).

Vous l'aurez compris, pour moi, le genre de jeu qui se rapproche le plus d'un jeu d'aventure sera le jeu de plates-formes, ce sont les jeux qui nous incitent le plus à explorer, visiter les mondes et à improviser car nous sommes au final plus libre de nos actions que dans tout autre style de jeu (essaye de te balader tranquillement sur un Street Fighter, je peux te dire que t'auras du mal).
Il est intéressant de constater que durant ses différentes aventures, Mario aura visité les 3 degrés de la plates-formes/aventure : beaucoup d'aventure pour au final moins de plates-formes dans Mario Sunshine, un équilibre plus ou moins parfait dans le Mario 64, et Mario Galaxy sera plus orienté plates-formes, avec sa gestion de la gravité, mais surtout à cause de ses parcours bien plus linéaires que ses frères aînés.

Mais il ne faut pas nécessairement être un jeu de plates-formes pour avoir un côté aventure, Metroid Prime premier du nom (et à la rigueur le deux aussi) constituait lui aussi un sérieux candidat dans le cadre du jeu d'aventure, ignorez sa vision FPS, et vous avez tous les éléments de base pour constituer un tel genre.
Même si le jeu est essentiellement constitué de couloirs plus ou moins larges, les nombreux allez-retours, l'expérience acquise grâce aux divers équipements et le confort du jeu qui s'installe progressivement va nous permettre de renforcer ce côté "aventuresque".
Deux jeux vont vraiment appuyer ma vision du jeu d'aventure, il s'agit tout particulièrement de Zelda : Wind Waker, proposant une carte immense (même si parfois très vide) avec tout un tas d'îles à explorer; ainsi que The Elder Scroll : Skyrim (c'est le seul que j'ai fait, c'est donc pour cela qu'il est cité). Ce sont des jeux où le joueur est assez libre, et dont nous pouvons voyager des heures durant sans devoir nous soucier de la quête principale, des jeux ou les quêtes secondaires prennent autant de place que la principale.

Mais si la vision du jeu d'aventure était hier assez stricte, aujourd'hui, bon nombre de jeux s'équipent de cette fameuse mention afin d’interpeller la curiosité du joueur, mais le sont-ils vraiment ?


II) La fausse aventure.

Et oui, puisqu'il ne suffit pas d'un décors en 3D et d'une ribambelle d'objets à ramasser pour se constituer jeu d'aventure, et aujourd'hui, beaucoup de joueurs ne le comprennent pas vraiment, et ça tombe bien, car j'ai un bon exemple sous la main : Uncharted.
Si le titre est un bon jeu d'action, il reste un bien piètre jeu d'aventure : nous nous contentons de traverser une succession de couloirs, en tirant sur tout ce qui bouge dans un premier temps, puis en escaladant dans un autre, le fait d'aller dans le mauvais sens pour aller ramasser un trésor, ça ne fait pas de ça un jeu d'aventure.
Comprenez maintenant, la petite crispation qui surgit sur mon visage quand on me lance un "Uncharted, c'est le meilleur jeu d'aventure de la PS3".
Non, c'est un bon TPS, très beau, c'est vrai, mais côté jeu d'aventure, Alice Retour au Pays de la Folie, même si c'est dans le même schéma de gameplay (plates-formes, combats, objets à ramasser...) reste une bien meilleure aventure que les différents voyages de Nathan Drake, car la jeune Lydell a au moins le mérite de nous faire véritablement voyager dans un univers propre à elle, vous comprenez ce que je veux dire ?
Cela fait parti des différentes façons de concevoir l'aventure chez les joueurs, chez certains, Uncharted conviendra parfaitement, pour d'autre, seul des jeux comme Skyrim répondent à ce terrible critère.
À noter que parfois, les jeux essayent de trouver des petites manœuvres  afin de nous faire miroiter une aventure, c'est le cas du dernier Zelda en date, qui, malgré ses zones "super-linéaires" (dans le sens où c'est trop en ligne droite pour être ouvert, mais assez fournit pour n'être que linéaire), le jeu nous force à faire un peu de craft en ramassant des matériaux pour améliorer nos ustensiles.

Aujourd'hui, de plus en plus de jeu tombe dans le piège de la linéarité afin de nous proposer plus d'action, "réfléchis moins, et tapote moi un peu  plus cette touche d'attaque" qu'ils nous disent les dèv', tout le monde y passe, regardez Tales of Graces f, bien qu'il possède tous les éléments constitutifs d'un excellent J-RPG, s'avère être très linéaire.

Bref, pour en conclure, un jeu linéaire, mais qui nous propose un contrôle sur nos personnages pour vivre notre propre histoire, c'est du bon (Tales of Graces f); un jeu linéaire, mais qui nous propose des combats contre des créatures dont nous ne soupçonnions pas l'existence, dans un univers malsain dont on veut en connaitre l'origine, c'est une bonne aventure (Alice, et même le dernier Devil May Cry); mais un jeu linéaire, mais qui te fais croire que tu voyages beaucoup entre 2 cinématiques, ce n'est pas un jeu d'aventure (Uncharted, d'ailleurs, si c'était le cas, Ninja Gaiden 2 serait un super jeu d'aventure lui aussi, ce qui est dommage car c'est un peu un Beat'em All).

J'espère que grâce à cet article, vous avez maintenant mon avis sur le sujet, est aussi quels sont mes goûts dans un jeu vidéo, ce que j'attends, mais au fond, diversifier son expérience vidéoludique, vouloir plonger dans de nouveaux titres, en quête de nouveauté, et si c'était ça, la vrai aventure ? Hein ? Hein ?

PS : si t'es en quête d'une bonne aventure, cours jouer à Skyrim, Alice et NieR pour leur expérience qu'ils proposent dans leur musique, level-design et histoire sont aussi de très bonnes aventures. De très bon oldies aussi constituent une bonne aventure, tels que Banjo-Tooie, Zelda WW,MM,OOT...

PS 2 : sinon, tu peux aussi préparer un gros sac, avec 25 € et partir de chez toi, ça aussi c'est l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire