samedi 10 novembre 2012

[Previews] PlayStation All-Stars Battle Royale : Bêta + Avis lors du PGW

Cet article va de pair avec la vidéo que j'ai posté sur ma chaîne, bien évidemment, elle est juste au dessus, il est conseillé de la visionner avant de lire l'article, même si ce ne sera pas indispensable.



Avant toute chose, je voudrais juste venir compléter deux trucs dont je n'ai pas parlé.
La première, ce sont les musiques, honnêtement, à la vue des vidéos, je m'attendais à un espèce d'Electro/Dubstep moche, mais il faut dire que le thème du menu principal est loin d'être horrible, bon, c'est pas non plus le truc le plus extraordinaire que j'ai entendu, mais ça passe (surtout que sur Vita, on pourra choisir ses propres musiques grâce au LiveArea).
Après, je n'ai pu entendre que quelques thèmes sur les deux stages de la bêta, pour en parler rapidement, je pense pas qu'il y ait eu des reprises, je pense que ce sont les thèmes originaux, ou alors c'est à peine audible (d'un autre côté, si on peut éviter des remix Electro c'est pas plus mal).

Ensuite, parlons des objets, je suis un peu déçu quant à leur utilisation, en effet, je m'attendais à un peu plus de variation (je sais même pas si on peut les lancer violemment, j'ai pas testé) mais j'espère que la quantité compensera sur la qualité.

Donc pour en venir au vif du sujet, j'ai pu tester au Paris Games Week une version quasi-complète du jeu, tout d'abord j'ai pu tâter du Cross-Play : 2 joueurs avec une Dualshock 3, et puis deux autres avec une PSVita.
Pour avoir été sur PSVita, je dois dire que le Cross-Play (le fait de jouer sur PS3 et PSVita en même temps) est impeccable, aucun lag, et on peut vraiment choisir entre regarder sur la télé ou bien sur son écran personnel.
La maniabilité sur portable a quelque peu changé, en moins bien si vous voulez mon avis :
- Sur la Bêta : L servait à se protéger, R à lancer son attaque spéciale, et en touchant l'écran, on pouvait prendre un objet.
- Sur le jeu "final" : L servait à se protéger, R à prendre un objet, L+R à activer l'attaque spéciale.
Petite critique : j'ai bien galéré à sortir mes attaques spéciales sur ce coup-ci, c'est pas parce que j'étais assez bête pour appuyer sur deux touches, mais il faut appuyer dessus en même temps, c'est à dire qu'on ne peut pas se mettre en garde, et appuyer sur R pour activer l'attaque spéciale, bref, je préférais l'ancienne maniabilité.

 Côté personnages, j'ai pu tester Toro, Raiden, Heihachi et Nariko.
Pour le premier, bien que je me doute que ce ne sera pas le personnage le plus joué, ni le plus attendu , mais je dois dire qu'il est amusant à jouer, il a un système de changement de costume qui rend le personnage assez diversifié, tantôt spécialiste du corps-à-corps, tantôt spécialisé dans le combat à distance, il peut s'avérer très fort entre de bonnes mains. Son Spécial Nv.3 est une cinématique, ce qui implique qu'elle met K.O tous les adversaire une fois et de façon gratuite (mais faut y arriver au niveau 3)/
Raiden est très puissant, j'ai fais mon meilleur score avec lui, il est possible de mettre plusieurs fois K.O avec son Nv.3, son Nv.1 fait une attaque dans les deux directions, avec une portée assez courte, mais assez pour mettre tout le monde K.O dans les grosses rixes. Ses combos sont faciles à sortir, et je ne doute pas que tout le monde criera au cheat vu que c'est un personnage complet et facile à prendre en main.
Heihachi est destructeur, beaucoup aimerons son combo avec les pieds, et au contact il est supérieur à de nombreux perso, même un Kratos a du mal, son Nv.3 est une cinématique, plutôt classe d'ailleurs.
Quant à Nariko, elle est assez spéciale à contrôler, elle a pas mal d'attaque de soutien, dont un stun, on peut pas y aller en bourrinant comme avec Kratos ou Raiden.

Bon, comme je le dis dans la vidéo, c'est assez dur de définir un personnage sur une seule partie, surtout sans mode training,  mais pour le peu que j'ai vu, ça s'annonce plutôt pas mal.
Certains diront que c'est un peu le foutoir, c'est pas faux, entre les 4 personnages, dont le sien, à surveiller, les arènes qui changent très souvent durant le combat (je pense notamment au niveau de LittleBigPlanet, avec Buzz! qui vient squatter en posant des questions sur les différents personnages du jeu, y'avait même une question sur la mère de Jin de Tekken !) les objets.... Au final, c'est pas plus bordélique qu'un autre jeu de combat à 4 joueurs. Moi je n'ai pas rencontré de gros problèmes, il suffit le plus souvent de s'en prendre à un joueur un peu trop loin de l'arène (niark ! Niark !) et de bien gérer son espace de combat.

Pour terminer, parlons du truc inévitable aujourd'hui, les DLC. Le débat sur les DLC dans un jeu de combat est plus difficile à engager que dans n'importe quel autre style de jeu, car bon, ici on parle d'un personnage (ou de costumes, parfois) et donc un élément de gameplay non négligeable, donc je me contenterai d'une réponse passe-partout : ça dépendra du prix, si ça ne dépasse pas les 5 €, ça reste "modeste" après il ne faut pas non plus une dizaine de perso en DLC (et puis rien ne leur empêche de mettre des réductions via le PS+ ou de les faire gratuitement, soyons fou).
Le rooster de base me convient, mais un personnage que j'aimerai bien avoir via les DLC serait... Noire d'Hyperdimension Neptunia, bah oui, c'est la représentation de Sony dans le jeu, ça pourrait être sympa ! (Puis tout le monde veut Crash, sortons un peu du lot).

Pour en terminer, un petit mot sur la pub européenne de PlayStation All-Star Battle Royale, je dois dire qu'elle est géniale, c'est tout simple : d'habitude quand je vois une pub de jeu vidéo à la télé, j'ai souvent un peu honte du jeu d'acteur ou des arguments de vente, ici, le côté complétement ridicule est totalement assumé, et je ne me lasse pas de voir la Fat Princess de cette pub, bref, elle est vraiment pas mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire