dimanche 1 juillet 2012

Karaté Boy : C'est Karaté-cool les comics ?

Et oui, une fois n'est pas coutume, un petit avis sur une BD que je me suis procuré récemment et dont j'aimerai faire connaitre mon avis, il s'agit de Karaté Boy, disponible depuis le 21 juin, réalisé par Davy Mourier et Monsieur Pouple, et dessiné par Philippe Briones. Pour ceux qui ne connaissent pas les 2 premières personnes, il s'agit de deux humoristes bien connu par la population Geek/Web avec entre autre NerdZ et J'irai Loler sur vos tombes, mais aussi plus récemment avec le Golden Show, une émission proposant une avalanche de sketch.
 Et Karaté Boy, c'est quoi ? C'est une série, dont les deux personnes jouent les personnages principaux, qui raconte l'histoire de Karaté Boy, le dernier homme sur terre, qui cherche à ne plus être...Le dernier homme sur terre (ça se répète beaucoup, je sais). Étant disponible sur YouTube  à cette adresse, je vous laisse la découvrir.
Pour en parler, cette série était un hommage aux nanars des années 80, dont elle reprends les erreurs de cadrage, une perche-micro qui aime bien se faire voir, sans parler du jeu d'acteur et de la mise en scène !
Et la BD dans tout ça ? Elle parle de quoi ? Au départ je pensais être parti pour plusieurs page d'une aventure de Karaté Boy, mais il n'en est rien, et c'est pour ça qu'elle vaut le coup d’œil : la BD de Karaté Boy se compose d'une compilation de faux magazines, qui sembleraient être sorti en 1986-1987, avec tous les bons procédés des magazines de l'époque.
Étant né en 1992, je suis plus dans l'époque où c'étaient les magazines de jeux vidéos qui étaient les rois à l'époque (en réalité j'étais coincé les yeux rivés sur ma Game Boy et Pokémon version Rouge), mais avant les JV, y'avait les BD et comics américains, y'en a encore aujourd'hui, comme l’hebdomadaire le Journal de Mickey ou le mensuel Picsou Mag'. Je crois que Pif Gadget avait repris aussi.
Si ça ne vous dis rien, ces magazines nous proposaient, en outre des Bandes-Dessinés inédites, des jeux, des interactions avec les lecteurs, des conseils et divers articles, pour le reste, si vous êtes nés après 98 et donc avez grandi avec la télé câblé, demandez à vos parents, ils doivent surement pouvoir vous montrer un exemple (sauf si ils sont nés en 92, mais là ce serait un peu bizarre quand même).


Et donc me voilà plongé dans les aventures de Karaté Boy, protégeant une petite ville contre les assauts de Cybours et 5 autres de ses pires ennemis. Si les dessins sont jolis, ce n'est pas cette partie de l'ouvrage qui m'a le plus intéressé (alors qu'à la base je l'avais acheté pour ça), le point fort de Karaté Boy, c'est ce qu'il y a autour de la BD, on y retrouve un édito du rédacteur en chef du magazine, des strips sur Akichu le moineau et Kid Karaté Boy, des posters, des courriers des lecteurs, des devinettes des Twin Tigers avec la réponse de l'énigme à la fin du mag', des interviews de Erwan MacDonald et de Trevor Saint-John, les deux acteurs de la série; et c'est là que la magie opère. Non seulement l'humour prend un ton faussement naïf pour nous faire rire, mais c'est aussi l'occasion de replonger entièrement dans ce trip des années 80 qui consistait à se lancer dans un magazine.
Ceux qui sont nostalgique de cette époque risque de tomber sous le charme de cette BD, car si l'humour est tout bête, tout ce qui entoure cet ouvrage ne l'est pas !
On retrouve bien évidemment, comme pour la série avec ces erreurs de cadrage, la perche-micro et compagnie, des erreurs d'imprimeries classiques qui avaient sans doute dû frustrer beaucoup d'acheteurs à l'époque : on retrouve les bandes verticales qui décolorent une partie de la page, l'impression qui a merdouillé et qui rend la page "transparente" avec celle de derrière, la seconde impression qui a foiré et qui donne un effet flou qui fait mal aux yeux.
Si dans la série ces erreurs sont légions, ce n'est pas le cas de la BD, un grand merci aux auteurs d'avoir utilisé ce type d'erreurs avec parcimonie, car du coup on ne tombe pas dans de l'humour lourd.
J'avoue ne pas m'être attendu du tout à ça, mais c'était une très bonne surprise, la BD se découpe en 8 magazines, durant les 2 premiers on rentre dans le bain en souriant, les 3 suivants on commence à comprendre où vont nous amener les auteurs, et pour le reste j'ai beaucoup ris. Même si j'ai trouvé que la fin n'était pas à mettre dans toutes les mains et que ça manquait de fausses pubs, mais ça, j'espère que c'est prévu pour un prochain volume !

Pour le coup Karaté Boy ne devient pas une BD divertissante, avec de l'humour et une aventure comme tant d'autres, mais un ouvrage intéressant, plus intelligent qu'il n'y paraît et qui plaira sans doute à beaucoup de monde. Si vous aimez la série vous aimerez forcément la BD, si vous avez grandi dans la fin des années 80, Karaté Boy vous rendra nostalgique, et si vous voulez un peu de lecture pour cet été, je vous le conseille fortement !

Edit : c'est apparu pendant que je rédigeais mon article, mais le Golden Show n'est plus, malheureusement, je souhaite bien du courage aux 3 auteurs principaux de l'émission, en espérant qu'ils puissent bien vite retomber sur leurs pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire