jeudi 19 juillet 2012

Test Accessoire : Le Nintendo 3DS Circle Pad Pro

Comme son titre l'indique, ce soir je vais vous parler d'un accessoire hautement controversé de la Nintendo 3DS (et qui le sera bien plus pour la version XL, mais là n'est pas le sujet) : le Stick supplémentaire. Il est sorti au début de l'année, mais comme j'attendais le Kingdom Hearts 3D pour me le prendre, je l'ai reçu cette semaine.


C'est un accessoire dispensable de façon générale, mais qui peut s'avérer très utile pour des jeux d'action en 3D qui nécessite le déplacement de la caméra, où même pour les futurs FPS de la console.
Pour faire simple, Metal Gear Solid 3D est une horreur à manier sans le Circle Pad Pro, mais avec, on redécouvre le jeu sur portable. L'effet est présent mais moindre sur Resident Evil Revelation, et pour Kid Icarus Uprising je ne sais pas, vu que je ne me suis toujours pas procuré le jeu (honte à moi, je sais, mais cette période de l'année était consacrée à la Vita pour ma part !)

Donc une fois sorti de la boîte, il est livré avec un manuel, une pile AAA et une dragonne semblable à celles que l'ont trouve sur une Wiimote.
Côté batterie, elle peut être affiché dans les options du jeu l'utilisant, c'est le cas de Kingdom Hearts 3D par exemple. Le pad ne pompe pas sur la console, mais sur la pile fournie avec. Pour l'insérer il vous faudra requérir à un tournevis standard, un peu bizarre mais pas si gênant que ça.
La 3DS se fixe grâce à des petits bouts en silicone visible sur la coque de l'accessoire, ainsi la console est protégée durant son insertion ou son retrait. (Même si il faut trouver le bon compromis pour ne pas la retirer trop brusquement).
L'accessoire communique grâce à l'infrarouge de la console, ce dernier devient donc inutilisable, mais permet un branchement très efficace sans aucune latence apparente.
Passons maintenant aux gros défauts de cet accessoire, avant de parler des qualités.
Tout d'abord, regardez cette photo :

Si vous avez une 3DS, vous comprendrez un problème assez évident : une fois le Circle Pad fixé, il est impossible de retirer le stylet de la console. Même si les jeux actuels proposent peu d'utilisation de l'écran tactile, c'est un peu dommage. Niveau transport, j'espère que vous avez de grandes poches pour tout promener, parce que sinon c'est très difficile, la console + le pad deviennent assez volumineux niveau largeur.
Ensuite, niveau ergonomie, je dirai qu'à l'instar de la manette Wii Pro, les touches L et R deviennent assez dur à franchir, en contrepartie des touches zL et zR qui sont quatre fois plus grosses et plus accessibles.
Autre petit défaut, les touches A, B, Y et X deviennent plus dur à atteindre, mais c'est une question d'habitude, actuellement je n'ai plus de problème sur Kingdom Hearts, même si il m'arrive de confondre la touche B et A à cause de la distance de mon pouce.


Passons maintenant aux qualités, alors tout d'abord j'ai été agréablement surpris de la prise en main, car grâce au Pad, la console portable devient beaucoup plus agréable à tenir, bien que plus lourde et plus grande. Il faut dire que le dossier est légèrement bossu sur les bords pour nous donner l'impression de tenir une manette de console de salon.
Ensuite, il faut dire que le Pad fait vraiment respirer sur certains gameplays, notamment celui de MGS3D, que ce jeu est devenu agréable maintenant ! Aucune latence ne se fait ressentir, c'est propre, et déplacer la caméra sur 3DS redevient un bonheur
Ensuite, la console ne devient pas si énorme que ça, en dépit de l'éloignement des touches principales, et de la touche Start également, la console reste moins longue qu'une PSVita !
Enfin, malgré ces petits défauts de conception, le Pad se révèle agréable, un bon achat, pour peu que vous ayez un des quatre jeux cités dans cet article (surtout MGS3D), et de grosses mains !

Donc en résumé :

Les Plushes :
  • Prise en main agréable
  • Un accessoire on ne peut plus intuitif
  • Des jeux deviennent enfin jouables !
Les Moinshes :
  • Et le Stylet ?
  • Certaines touches sont un peu loin pour les petites mains du coup.
  • Moins évident de transporter la 3DS du coup.
Terminons donc ce petit test par une petite galerie photo :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire