jeudi 26 juillet 2012

Test : Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance]

Aujourd'hui je vais donc vous faire le test du dernier Kingdom Hearts sorti en date : le Dream Drop Distance, alias Kingdom Hearts 3D sur Nintendo 3DS.


Pour ceux qui ne connaissent pas la série (qui vient de célébrer ses 10 ans récemment), c'est une licence qui mélange habilement les univers de Disney et de Square Enix, le tout saupoudré de nouveaux personnages entièrement inédits permettant de sceller cette fusion. Les premiers et deuxièmes opus parlent du voyage de trois personnages, Sora, Donald et Dingo en croisade contre les sans-cœurs, grâce à une arme spéciale : la Keyblade.
La trame principale concerne le combat du héros, Sora, contre Xehanort. En gros ce dernier veut provoquer une guerre entre plusieurs Keyblade pour créer une arme surpuissante, la X-Blade.
Difficile de prendre efficacement le train en marche, si seulement 2 opus sont sortis sur console de salon, (sur PS2 plus précisément) une tout autre pléiade sont apparues sur les consoles portables, comme Chain of Memory sur GBA, 358/2 Days et plus tard Re: Coded sur DS  et enfin Birth by Sleep sur PSP.
Autant dire que pour suivre la série, il faut être bien équipé, heureusement, cet opus nous propose durant notre avancé des résumés très complets de tous les opus de la licence. Ouf.
Après personnellement, j'ai vraiment du mal à saisir certains dialogues, les trucs sur les cœurs, l'esprit, les liens, c'est très compliqué à saisir au bout d'un moment. (Par exemple, même si j'ai compris la trame de Birth by Sleep, j'ai vraiment eu du mal avec toutes les subtilités des dialogues, où alors c'est parce qu'ils sont brouillons, mais j'ai vraiment l'impression qu'on s'y perd parfois avec certaines explications, comme l'histoire du cœur de Ventus).
Maintenant que cette longue intro est terminée, commençons avec le test de l'opus 3D !


 La cinématique d'introduction est vraiment belle sur tous les points, un régal pour les yeux et les oreilles !

Cet épisode veut se situer directement après le II, Sora et Riku ont vaincu Xemnas, le chef de l'Organisation XIII, et se prépare désormais à obtenir leur symbole de maîtrise de la Keyblade (vu qu'ils ont obtenus la leur un peu à l'arrache). Malheureusement pour eux, l'épreuve sera un peu inédite car afin de se préparer contre l'attaque de Xehanort, ils vont en profiter pour ouvrir sept serrures endormies. Comme leur nom l'indique, ces serrures se situent dans le monde des rêves, et c'est là où devront aller les deux héros.
Pour pimenter un peu les choses, ils vont également reprendre une apparence plus juvénile afin de recommencer à zéro leur apprentissage (hop, comme ça on justifie les stats à zéro dans un RPG, aha ! Pas con).

Pour en terminer avec l'histoire du jeu, il faut dire qu'à l'instar des opus sur portable, la narration se focalise surtout sur l'histoire de Kingdom Hearts, et non pas des mondes Disney que nous visiterons. Ces derniers sont même vu un peu à la va-vite, contrairement aux opus PS2. Ceci dit l'opus a au moins le mérite de faire avancer l'intrigue principale et de préparer le terrain pour un éventuel troisième opus.
Par contre, on retrouve d'entrée de jeu ces explications brouillonnes, comme cette histoire d'univers parallèle dans lequel sont Sora et Riku, heureusement, c'est plus ou moins bien expliqué sur la fin.

Avant de discuter Gameplay, commençons par les graphismes et les musiques. Graphiquement, c'est très très beau, la 3DS nous montre ce qu'elle a dans le ventre et ça fait plaisir à voir, c'est aussi beau, voire plus, que l'opus PSP, on ressent bien la 3D avec son effet de profondeur, et on savoure d'autant plus chaque cinématiques. Notons quand même quelques ralentissements quand le nombre d'ennemis et d'attaques sont un peu trop nombreux, mais rien de bien vilain tout de même, car ces deniers sont assez rares (personnellement j'en ai eu qu'un seul de bien visible durant 20 heures de jeu). Et côté Aliasing, il n'y a pas vraiment à se plaindre, dans le feu de l'action nous sommes très peu gêné par les petits pixels de trop (ou absents).
Niveau musiques on retrouve certains thèmes du II, durant quelques phases importantes, avec son lot de reprises tout aussi bien faites, et pour le reste c'est très bon, musicalement parlant, c'est un jeu dont il faut jouer avec soit le volume à fond ou alors un casque sonore afin d'en profiter un maximum, mention spéciale sur le niveau Symphonie des Sorciers, inspiré de Fantasia, dont bien des thèmes classiques ont étés repris pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Le doublage est en anglais, au grand désespoir des anglophobes, et même si l'on regrette le doublage français qui était très bon sur PS2, on s'en passera.


 Les cinématiques sont vraiment très belles elles aussi !


Maintenant rentrons dans le pif du sujet, parlons Gameplay.
Si vous avez joué à Birth by Sleep, vous ne serez que très peu dépaysé, Square à sans doute dû trouver son gameplay de prédilection pour sa série, on retrouve donc un Journal de Commande (JdC), avec ses emplacements déblocables au fil de notre avancée, dans lequel on mettra des attaques, comme des estocades, ou encore des sorts plus classiques, tel que Brasier, ou même encore des objets pour se soigner.
Bref, en dehors des objets, les attaques et sorts sont utilisables à volonté, mais il faudra attendre que la commande se recharge avant de pouvoir lancer une nouvelle slave. Ce temps de récupération dépend de la puissance de l'attaque.
Si BbS avait ses Commandes (sortes de phase durant lesquelles le personnage avait de nouveaux coups dévastateurs) et ses D-Links (un peu comme les invocations de Kingdom Hearts I et II), 3D a ses Esprits.
Quoi que c'est donc ? Et bien ce sont des familiers, créé à partir des objets que l'on obtient en abattant des Avales-Rêves (les ennemis de base venant remplacer les Sans-Cœurs dans cet opus) et qui non seulement nous aident durant nos combats, comme le ferait si bien Donald et Dingo, mais en plus nous permettent d'obtenir deux sortes de bonus.
Premièrement, les Esprits vous permettrons d'obtenir des compétences, qui peuvent aller d'un bonus de point de vie jusqu'à un coup supplémentaire durant vos combos, mais aussi de nouvelles attaques pour votre JdC. Si ces dernières se révèles très utiles et dévastatrices, les premières citées se révèlent pour la plupart assez anecdotiques (à quelques exceptions près). Enfin, j'ai cette vague impression que le système de combat, de manière générale, se trouve être un peu moins fourni que sur BbS.
Ensuite, les Esprits ont une seconde jauge, qui une fois pleine, vous permet de fusionner avec, les effets dépendent bien évidemment de l'Esprit concerné par la fusion, mais aussi du personnage qui l'effectuera. Avec Sora, nous déclenchons une attaque combinée, similaire au D-Link de BbS, tandis qu'avec Riku, il sera possible d'absorber complètement l'Esprit afin de pouvoir effectuer de nouveaux coups, à l'instar des Commandes de BbS, d'ailleurs, si vous avez joué à l'épisode PSP, certaines fusions de Riku vous paraîtrons familières.
En tout il y a 45 Esprits à créer, ce qui est tout à fait honorable pour se créer son équipe de rêve... D'Avale-Rêves  (elle était facile celle-là, j'avoue), en sachant que vous pouvez en prendre jusqu'à 3 en même temps, avec un en réserve pouvant venir en remplacer un autre à tout moment grâce à l'écran tactile.
Votre équipe permettra d'activer les compétences reliés à ces Esprits, ce qui veut dire que non seulement les Esprits vont modifier le style de combat des alliés, mais aussi du joueur, mais d'une façon un peu plus légère.
Ainsi, si vous avez un faible pour les sorts de feu, il vaut mieux être accompagné par un Esprit ayant des préférences pour cet élément en vous offrant des boosters feu.
Pour en finir avec ces Esprits, il est possible via le menu adéquat de s'occuper d'eux, les caresser avec le stylet, les nourrir, tout ça permet de les faire monter de niveau, mais aussi de débloquer des compétences grâce à un arbre de compétence prévu à cet effet.


Un exemple des fusions de Sora, proposant une sorte de jeu musical avec cet Esprit...

En dehors des familiers, parlons des deux personnages jouables, Sora et Riku, à la différence de BbS, il faudra alterner entre les deux protagonistes de façon régulière, et alterner entre les deux héros n'est pas obligatoire : il est forcé, c'est en effet le but de la jauge de passage, une fois pleine, le jeu vous oblige de passer à l'autre personnage !
Et ce même contre les boss et autres événements faisant avancer l'histoire, sachez que si un Passage se fait durant un boss, une fois que vous retournez sur votre personnage, il faudra reprendre l'affrontement à zéro.
Gênant ? Il faut avouer que oui, mais si vous arrivez à gérer votre temps et à bien interpréter cette nouvelle barre, elle devient moins contraignante (puis il existe un objet à bas prix qui permet de la vider un peu).
Entre 2 passages, il est possible de donner des compétences de soutien à l'autre personnage grâce à des petites gouttes que l'on obtient en vainquant des monstres. Cela peut aller à un bonus d'attaque jusqu'à une jauge de passage se remplissant moins vite, autant dire qu'il est profitable de garder en main un personnage plutôt que de changer tout de suite.
L'autre nouveauté concerne l'action Fluidité. Si KH II avait sa commande Réaction, 3D a son propre système. Cette dernière consiste à se servir d'un élément du décors, tels que les murs ou les poteaux, afin de se déplacer plus rapidement et d'effectuer des contres-attaques puissantes. Une fois que notre personnage s'entoure d'une aura violette, autant dire qu'il devient très rapide, et cela apporte pas mal au gameplay qui devient un peu plus nerveux que d'habitude (mais pas trop non plus).
Toujours en lien avec le décors, nous avons à notre disposition l’Altération de Réalité, une commande qui permet d'utiliser un élément du décors ou un ennemi afin de faire plus de dégâts. Ses particularités sont que cette commande se fait via l'écran tactile de la console, mais aussi que ses effets et sa mise en place change selon le monde, un ajout sympa, surtout face aux boss !

...Et voici un exemple de fusion de Riku, lui offrant de nouveaux coups impressionnants.


Au niveau des défauts de ce système de jeu, il faut dire que le principal défaut du JdC est le même que sur BbS, il rend le jeu plus facile que les précédents, en effet, il vous suffit d'y fixer 2 ou 3 commandes Soin X pour être tout beau, et le fait que la seule entrave est le temps de rechargement (pouvant être diminué par des compétences adéquates), n'est pas suffisante comparé à une action nous vidant toute notre magie, comme sur le II.
Quant à la commande fluidité, elle ruine les séquences de plates-formes du soft, en effet, les plus malins d'entre-nous peuvent profiter d'un mur pour "escalader" une surface et ainsi voler indéfiniment en utilisant un Wall Jump.
Ensuite, je trouve que les boss sont de moins en moins inspirés, je sais que c'est un opus portable, mais quand on se rappelle des boss du II qui avaient leur stratégies, et leur période où il fallait esquiver plutôt que de frapper. Dans le 3D, je me contentais de frapper à 90 % du temps, et quel que soit le boss, même ceux insensibles aux coups. Le manque de la commande Réaction y est pour beaucoup. Et c'est le cas aussi pour leur look, dans les univers Disney, le nombre de boss inédit ( à comprendre par un combat contre le méchant principal de l'univers que nous visitons où bien un méchant tiré de l'univers de Kingdom Hearts, comme un membre de l'Organisation XIII par exemple) se compte sur le doigts d'une main.
Pour en terminer avec les défauts, je trouve que l'histoire est mal répartie, lorsque nous visitons les mondes, j'ai eu cette impression que Riku s'est fait avoir par rapport à Sora, si dans certains cela ne se voit pas des masses (comme pour Tron par exemples) dans d'autres c'est carrément flagrant ! (Le pays des Mousquetaires, Sora dispose de plus de 8 zones tandis que Riku 4 !)
Heureusement, ce dernier se rattrape (un peu trop) sur la fin, mais il faut savoir que le nombre de zones qu’explorera Riku ne sera jamais égal ou supérieur à Sora.
Et c'est pareil pour l'histoire, Riku agira toujours dans l'ombre de Sora, même si cela est logique vu le caractère des personnages respectifs, c'est un peu dommage de ne pas plus profiter du second héros.


Même si les minis-jeux ne sont pas obligatoires, sachez qu'ils permettent de faire monter les compétences de vos Esprits plus rapidement et de façon amusante.


Terminons-en avec la durée de vie, le jeu se fini en 20 heures en ligne droite, ce qui est plutôt raisonnable pour un Action-RPG sur portable, même si le principal défaut de cet opus se trouve sur le nombre très limité de monde, qui de plus sont parfois repris du I et du II, c'est également un frein sur le Leveling, car une fois passer le niveau 50, presque aucun adversaire lambda ne fera le poids face à vos héros.
Ensuite, j'ai été déçu du mode Colisée, même si le concept est sympa, en proposant des combats de monstres avec des cartes à déployer à l'écran tactile, il reste bien moins fun  que sur BbS ou que les Colisée de l'Olympe du I et II.
Un petit mode en ligne proposant de la coopération comme sur BbS n'aurait vraiment pas été de refus !


Pour en terminer avec ce test, je dois dire que je ne suis pas déçu de ce Kingdom Hearts, même si il se révèle moins complet que ses prédécesseurs, il s'en sort bien pour un opus non-prévu à la base. Le nouveau gameplay est sympa, il ressemble beaucoup à celui de BbS, mais je ne regretterai pas les commandes Fluidités et Altérations face à la commande Réaction tout de même !
Enfin, le 3DS Circle Pro n'est pas obligatoire, mais agréable pour déplacer la caméra, mais aussi à locker ou encore activer l'Altération du Réel avec une seule touche !



Les Plushes :

- Un Kingdom Hearts de bonne qualité sur portable
- La gestion des esprits
- Le système de combat de BbS toujours aussi génial
- Graphismes et sons au top

Les moinshes :

- On nous avait habitué à voyager un peu plus
- L'ambiance Disney n'est pas seulement écartée, mais carrément survolée ici
- Le Colisée légèrement en dessous de mes espérances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire