samedi 3 novembre 2012

[PGW12] Metal Gear Rising: Revengeance


Donc cette semaine j'ai eu l'occasion de trainer au Paris Games Week, et donc de tester plusieurs jeux, il est donc temps de renflouer un p'tit peu le blog en rédigeant plusieurs articles sur les différents titres présentés durant le show, alors ils n'y seront pas tous, mais y'en aura pas mal.
Tout d'abord, Konami a mis en place un stand dédié aux 25 ans de la série Metal Gear, il était possible de contempler différents goodies, tels qu'une statue taille réelle de Naked et Solid Snake, puis l'occasion de s'essayer au tout premier Metal Gear, mais aussi aux Solid 1, 2 et 3 sur leur console d'origine.

 

Bon, maintenant que ça, c'est dit, il est temps de parler de Rising, le jeu qui divise la fanbase de Metal Gear, car certains n'aiment toujours pas Raiden, le héros que l'on contrôle dans Metal Gear Solid 2 à la place de Solid Snake.
Dans MGS4, le blondinet était devenu en quelque sorte le Ninja Cyborg de la série, mais malheureusement, certains ne peuvent toujours pas voir le personnage en peinture.
Mais bon, là n'est pas le sujet, il est temps de pouvoir contrôler à nouveau Raiden dans un jeu qui lui est entièrement dédié, et cette fois-ci dans sa forme cybernétique.
Donc après 30-40 minutes de queue, je peux enfin poser mes doigts sur le pad, comme c'était dans un box fermé, il était impossible de prendre des photos/vidéos du jeu, car surveillé.

Donc le jeu se présente sous la forme d'un Beat'em All, développé par Platinum Games (PG), à qui nous devons Vanquish mais surtout Bayonetta, il convient donc de dire que le studio est loin d'en être à son premier essai.
La démo nous présente rapidement le synopsis du jeu : Raiden fait parti d'une SMP (Société Militaire Privée) et avait pour mission d'escorter un homme politique, manque de bol, ils se font attaquer par des cyborgs bien plus puissant que lui, et Raiden se fait trancher un bras et un œil, il est donc temps pour lui de s'équiper d'un nouvel exosquelette afin de pouvoir retrouver ses agresseurs. Bon, j'expédie vite fait le scénario, mais on retrouve les cinématiques si chères à la série, assez longue et bien mise en scène.
Après, je peux pas en dire plus, vu qu'on ne pouvait tester le jeu que durant quelques minutes, et donc nous n'avions pas beaucoup de temps pour tout regarder.

Côté gameplay, la version d'essai permettait d'affronter plusieurs ennemis de base, l'occasion pour voir ce que Raiden a dans le ventre, deux touches servent à attaquer, une en se servant de nos bras, et l'autre pour donner des coups de pieds, en mélangeant les deux, on obtient de jolis combos.
Qui dit Beat'em All de PG dit forcément pouvoir spécial, et oui, Raiden peut, à l'instar de Bayonetta et de Sam, ralentir le temps afin de pouvoir se concentrer, et ainsi donc découper ses adversaires en deux, au sens propre. Enfin, sachez qu'il ne faut pas découper les ennemis n'importe comment, le jeu vous récompense en point si vous faites des frappes chirurgicales, ou alors vous permet de régénérer d'un seul coup votre jauge d'endurance, pour pouvoir redécouper des personnes sans attendre.
Mais rien de vous empêche de réduire vos adversaires en purée, en matraquant la touche attaque durant votre phase de concentration ! Enfin, si vous essayez de lancer ces attaques dès le début du combat, il y a un risque que vos ennemis ne meurent pas, privilégiez les attaques basiques afin de pouvoir les achever avec panache. 


Mais aussi Rising soit-il, le jeu reste un Metal Gear, et oui, il dispose de phases d'infiltration, la démo nous proposait une phase de gameplay où l'on devait sauver un otage, bien entendu, sa mort n'entrainait pas un échec de la mission. À ce niveau là, je pense pouvoir dire sans me tromper que les phases d'infiltrations ressemblent à celle que j'ai rencontré dans les Batman Arkham Asylum et Arkham City : Raiden a un mode durant lequel il peut voir la position de ses ennemis, et il est possible, grâce à la touche action, de s'en débarrasser d'un seul coup. Il faut soit le prendre par derrière, soit le contourner par dessus.
Sinon, c'est l'alerte, et tout le monde va arriver vers notre direction.
La démo nous propose également d'affronter un Gecko, les petits Metals Gear  que l'on aperçoit dans MGS4, il faut faire attention, car leurs attaques sont dures à esquiver.

Le gameplay est donc une sorte de mix entre Bayonetta et Vanquish : c'est un Beat'em All (comme dans Bayo) auquel il est possible d'activer son mode d'attaque spéciale manuellement (comme dans Vanquish), on peut s'équiper de grenades et les lancer, on peut traverser les lieux à pleine vitesse pour contourner nos ennemis (ce qui veut dire que l'on peut traverser des zones sans devoir affronter tout le monde).... Notons également la présence d'un menu nous permettant de modifier nos armes, si je comprends bien, l'épée haute fréquence ne sera pas notre seul outil de mort.
Seule ombre au tableau : le système de garde, je n'ai absolument rien compris à ce qu'il fallait faire, dans les autres jeux cités plus haut, une simple pression sur une gâchette suffisait, le système d'esquive était bon, mais dans Rising, il faut, apparemment, incliner (ou appuyer, je ne sais pas) le stick gauche tout en appuyant sur la touche d'attaque. Bon, d'une part, j'étais sur une borne Xbox (il n'y en avait pas sur PS3) et donc quand je ne confondais pas la touche X avec la touche A (si vous avez les 2 consoles, vous saurez pourquoi...), j'attaquais et donc je me prenais l'offensive ennemie de plein fouet, autant dire qu'une fois arrivé au boss de la démo, je n'ai pas réussi une seule fois à l'attaquer correctement. Si le jeu explique très clairement ce système de garde lors d'un didacticiel, se problème devrait être minime.




Au final, Metal Gear Rising: Revengeance s'annonce être un très bon Beat'em All, nerveux, plutôt simple à comprendre, et qui demandera à être précis tel un vrai shinobi afin de marquer le plus de point possible, et surtout d'avoir la classe. Le système de découpage semble assez équilibré et ne facilite pas autant le jeu qu'il ne le laisse penser à la vue des trailers, Raiden dispose de mouvements impressionnants, et pouvoir enfin manipuler un ninja dans Metal Gear est un réel plaisir !
Et puis ne boudons pas le jeu, entre nous, après MGS 1, qui n'a pas rêvé d'incarner le Ninja Cyborg ?
Il ne reste plus qu'à voir ce système de garde, car PG ne nous a jamais habitué à un gameplay aussi exigeant, mais comme je l'avais dit, Rising sera à surveiller de très près, car on tient là un Beat'em All qui à la classe, comme d'habitude avec Platinum Games !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire