dimanche 4 novembre 2012

[PGW12] La Wii U (Nintendo Land, New Super Mario Bros Uet Pikmin 3)


Et oui, le Paris Games Week, c'était également l'occasion de s'essayer à la Wii U, la nouvelle console de Nintendo qui sortira fin novembre, élément incontournable du salon, il fallait bien la tester !
Tout d'abord je tenais à féliciter Nintendo pour son organisation, en effet, il fallait prendre un ticket afin de pouvoir aller sur le stand dédié à la console (voir la photo d'en haut), les nombres de tickets étant fixés, il n'y avait jamais trop de monde, et donc on était sûr de pouvoir tester au moins un jeu.

J'ai pu en tester quatre, j'en parlerai de 3 aujourd'hui, et du dernier demain, une raison toute simple : c'est le jeu qui m'a le plus impressionné, enfin bref.
Il y avait sur le stand divers jeux de Nintendo Land, New Super Mario Bros. U, Pikmin 3, Wario Ware et un Wii Fit U.
Ensuite, il y avait un box fermé dans lequel on pouvait jouer à des jeux plus violents, tels que ZombiU, Assassin's Creed 3 et Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge.
Les vigiles avaient un ordre très simple : si t'as pas 18 ans, tu rentres pas, ainsi, pas mal de jeunes de 16 ans se sont fait refouler à l'entrée, ça rigole pas chez Nintendo. (Un peu dommage, vu que chez Square Enix, les stands de Sleeping Dogs et autres jeux violents n'étaient pas surveillés).
Malheureusement, je n'ai pas pu tester ZombiU, vu que tout le monde était attroupé devant celui-ci, mais je dois dire que pour le moment, c'est le jeu qui utilise à merveille le Gamepad, c'est vraiment bluffant.

1) New Super Mario Bros. U

Vous le savez, j'ai été un peu déçu de New Super Mario Bros 2 sur 3DS, mais ce n'est pas ça qui va me dire que l'opus Wii U sera à jeter, bien au contraire.
Encore une fois, le gameplay de base est exactement le même que sur les derniers opus, impossible de changer une formule qui marche aussi bien, il était possible de jouer en solo avec le Gamepad, ou en multi avec chacun une manette Wii classique, et un dernier joueur sur la mablette, chargé de surveiller les autres joueurs avec son écran personnel.
Un mot tout d'abord sur la maniabilité solo : la prise en main du Gamepad est super agréable, c'est la première fois que je le tenais dans mes mains et il faut dire que c'est impeccable, la personne chargé de me guider m'a demandé si elle était trop lourde (car apparemment beaucoup de personnes se plaignaient de son poids) mais non, je n'avais rien à dire sur un quelconque défaut.
En clair, il ne m'a pas fallu longtemps pour courir à vive allure dans le stage, en évitant les ennemis, en ramassant des champignons etc... Dommage que la démo solo ne proposait qu'un seul stage, alors que celle du multijoueurs n'imposait pas de limite (on m'a laissé entendre qu'on pouvait faire tout le jeu, chose impossible, j'avais que 30 minutes).
Petit truc sympa avec le Gamepad : dans la version Wii, on devait secouer la manette pour faire un saut tourbillon, et bien sur la nouvelle manette, on peut soit secouer, soit appuyer sur une gâchette latérale afin d'effectuer l'action, Nintendo ne nous impose plus la maniabilité, et ça c'est plutôt un bon point.
Bien entendu, il est possible de jouer soit sur le Gamepad, soit grâce à la télévision. 
Graphiquement, on sent bien que le jeu est passé en HD, les décors et personnages sont fins, colorés, et le jeu est très beau, et pas un seul grain d'aliasing. Et je dois dire que j'aime bien le décors de fond du premier stage.
Côté multijoueur, cela ne change pas vraiment de la version Wii, à l'exception du joueur supplémentaire, étant équipé du Gamepad (ce qui ramène le nombre total de joueurs à 5).
Ce joueur aura pour mission de surveiller les autres, c'est à dire qu'avec son doigt, il pourra aider les autres en créant de nouvelles plates-formes, en plus de pouvoir s'en servir afin de boucher des trous ou encore d'atteindre le sommet du drapeau de fin plus facilement, les joueurs peuvent obtenir des pièces en sautant sur les plates-formes, ou encore obtenir un bonus si le joueur aidant est très efficace en terme de placement de plate-forme. En dehors de ça, le jeu n'utilise pas vraiment le gamepad à 100% de ses capacités, mais il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est un simple jeu de plates-formes.
Évidemment, la communication sera très importante, mais à 5, le jeu peut devenir très fun.
Côté nouveauté, j'ai pu tester seulement le costume de l’écureuil volant (c'est ça non ?), et il est beaucoup moins pété que le costume Hélice du précédent opus Wii, on décolle moins haut, et il ne suffit pas de maintenir la touche saut pour planer de façon infini, un bon point là aussi !

Il ne reste plus qu'à espérer un level-design un peu plus corsé que l'épisode 3DS, et on ne devrait pas trop s'inquiéter de la première aventure de Mario sur une console HD (et puis, y'a Yoshi, donc tout roule )!


2) Nintendo Land

Certainement le jeu que l'on pourrait comparer à Wii Sports, Nintendo Land est le jeu casual par excellence servant à nous montrer toutes les possibilités du Gamepad, bien évidemment, au PGW, seuls des jeux multijoueurs étaient présents.
J'ai donc pu en tester seulement 2, le mini-jeu d'Animal Crossing ainsi que celui de Luigi's Mansion, il y avait également celui de Zelda, de Donkey Kong et de Metroid, mais faute de temps, je n'ai pas pu les tester.
Commençons donc par Animal Crossing, intitulé "Sweet Day : Eat & Run" un joueur au Gamepad, et les autres sur les contrôleurs Wii classiques; le but du premier est d'attraper les joueurs équipés de manettes Wii, ces derniers devront garder le plus longtemps possible des bonbons (et en mode 2 joueurs, le participant poursuivi devra mettre les friandises dans des zones précises).
Si le gameplay est classique pour les joueurs poursuivis, ce n'est pas le cas du joueur détenant le Gamepad, qui devra contrôler non pas un mais deux gardes, se contrôlant chacun avec un stick, et une gâchette pour attraper les autres joueurs, évidemment, il ne pourra regarder que l'écran de son Gamepad.
Vient ensuite Luigi's Ghost Mansion, c'est un peu le même principe, un joueur contre tous les autres, ces derniers devront capturer le fantôme, avant que celui-ci ne les mettent K.O un par un, le joueur solitaire étant le fantôme. Les autres joueurs devront faire confiance à leur lampe torche, mais il faut faire attention, car la batterie de leur ustensile n'est pas infinie, et il faudra explorer le manoir afin de pouvoir les recharger. Si un de vos coéquipier est mis K.O, vous pouvez le ranimer avec votre lumière. Ce qui laisse pas mal d'ouverture au fantôme !

Même si les parties étaient amusantes, je pense que Nintendo Land n'est pas fait pour les joueurs comme moi favorisant le solo, j'étais tenté de me le prendre, mais j'attendrai de voir les capacités de ce jeu en solo avant de me lancer à corps perdu dessus. Pour les autres, nous avons là un jeu multijoueur plus rigolo est plus agréable à jouer que Wii Sports, en plus, il faut dire que les différents thèmes proposés sont une très bonne idée, et qu'on prend un réel plaisir à s'amuser dessus.

3) Pikmin 3

Ahhh les Pikmins, je m'en souviens d'eux, c'était mon tout premier jeu de gestion sur GameCube, et on peut dire qu'il s'est fait attendre ce troisième opus, donc j'étais plutôt impatient de le tester.
Première petite déception, on ne pouvait y jouer qu'avec une télécommande classique, et non avec le Gamepad. Bon pas super grave, l'important c'est de voir le jeu.
Donc en gros la démo ne proposait pas de grosses surprises, on retrouve les commandes de base, on peut regrouper nos petits monstres avec une touche, les lancer, les séparer afin de former plusieurs groupes en fonction des couleurs des pikmins... Du très classique, mon seul regret par rapport à la maniabilité Wii : l'absence du second stick qui permettait de diriger la troupe, et donc de ramasser des objets automatiquement, frustrant, mais je doute que ce problème soit toujours présent une fois le gamepad en main.
Côté nouveauté, il est possible de voir le prix de l'objet que l'on va amener à son vaisseau, de pouvoir arrêter le temps pour cibler le bon objet à attaquer/attraper mais aussi la présence d'un nouveau style de pikmin : le pikmin roche.
Enfin, nouveau nouveau, c'est vite dit, ils ont les mêmes propriétés que les pikmins violets de l'épisode précédent, ils sont lourds et ne peuvent pas s'accrocher aux ennemis, en revanche ils infligent beaucoup de dégâts.
Graphiquement par contre c'est toujours aussi joli, je n'ai pas ressenti la HD aussi bien que sur New Super Mario Bros. U, mais je serai incapable de dire que c'est moche... Sauf Olimar qui a une drôle de tête (à moins que ce ne soit pas lui, possible).

Bref, avare en nouveauté, c'est comme ça que je pourrais qualifier cette démo de Pikmin 3, si comme moi vous n'avez touché qu'aux opus GC, ça devrait être bon, mais par contre, si vous avez connus les Pikmin avec les rééditions sur Wii, il va peut-être falloir se méfier (car plus récents, ben oui ça joue), même si cela ne reste qu'une démo de quelques minutes, le fait que rien n'a changé m'inquiète quand même un peu, que ce soit au niveau des pikmins ou encore des ennemis (et oui, encore les coccinelles...), du coup, le fait de ne pas avoir pu y jouer avec le Gamepad renforce ce côté "sans nouveauté", dommage.
Mais quoi qu'il en soit, j'étais bien content de renouer avec ces étranges créatures, j'espère que les cartes seront aussi grandes que dans le 2, et que l'on retrouvera de petites nouveautés sympathiques, histoire de varier les plaisirs.


Et donc pour conclure ce gros n'article dédié à la Wii U, je dois dire que le Gamepad est vraiment sympa à prendre en main, même si pour le peu que j'ai testé, les diverses fonctionnalités faisaient plus office de gadget que de réelle révolution (j'aurais dû tester ZombiU, je le savais...) mais que tout ça laisse place à un bon avenir pour la dernière née de chez Nintendo, un p'tit Metroid où l'on active le viseur d'analyse en plaçant la mablette devant la télé, un Zelda dans lequel on s'équipe directement de l'objet d'un simple regard sur notre écran personnel... Avouez que ça laisse rêveur !
Le Gamepad est vraiment un outil sympa, dans mon expérience de gamer, j'ai toujours aimé avoir des informations sur un coin de l'écran (qui à dit Metroid Prime et son détecteur de risque ?) et je dois dire que les avoir entre les mains, c'est vraiment un sentiment qui en jette
Me la prendrai-je un jour ? Oh que oui. Day One ? Mmmh je ne pense pas.
Personnellement, l'hardware et compagnie, c'est pas ce qui m'intéresse sur une console (bien que les 32Go de mémoire, c'est pas le top, surtout pour les personnes comme moi qui ont un disque dur rempli de jeux dématérialisés (merci le Playsation Plus), mais bon, on peut y mettre un disque dur, donc ça devrait être bon). Moi ce qui m'intéresse le plus, ce sont les jeux (normal pour un gamer) mais je dois dire que même New Super Mario Bros. U ne sera pas le titre qui me la fera acheter Day One. C'est également le cas pour ZombiU, qui ne m'intéresse pas, et pourtant il a l'air de répondre à toutes mes attentes quant à la maniabilité du Gamepad, même si lui aussi risque de faire partie un jour de ma ludothèque.
Rayman Legend non plus, car je ne suis pas resté scotché sur Origins (là aussi, phénomène inexplicable).
Ceci dit, elle devrait ravir les personnes qui ne se sont pas procurés une console HD et qui pourront découvrir   des hits comme Batman Arkham City, Darksiders II, Assassin's Creed III mais surtout, Ninja Gaiden 3, dont je parlerai....Demain ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire