lundi 5 novembre 2012

[PGW12] Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge


Comme je l'avais dit lors de l'article précédent, le stand de Nintendo proposait un box fermé dans lequel des jeux violents étaient entreposé, on y retrouve Assassin's Creed 3, ZombiU mais aussi le jeu dont je vais parler : Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, c'est avec ce dernier où j'ai passé le plus de temps sur le stand, heureusement pour moi : tout le monde était devant ZombiU et Assassin's Creed 3 (preuve qu'encore une fois, les jeux japonais n'attirent plus les foules, snif...)

Et donc du coup, j'ai pu tester la version Wii U de NG3, et la seule chose que je puisse dire avant de rentrer dans les détails, c'est que cette version n'est pas une superior, c'est carrément le Ninja Gaiden 3, le vrai.

Pourquoi je dis ça ? Alors non, ce n'est pas pour fanboyisme pour Nintendo, loin de là, mais je me souviens de NG3, j'avais testé la démo sur PS3, et je n'ai même pas réussi à la terminer tellement c'était lourd à jouer, sur Wii U, je me suis éclaté à tout trancher. Pourquoi ? J'avais un doute, j'avais l'impression de jouer à un jeu complètement différent, dans l'hésitation, j'ai même réessayé la version PS3, la raison était toute simple : les QTE présents sur la version de base ont complètement disparus sur Wii U, du coup, le gameplay ne souffre plus de ces coupures incessantes, de cinématique qui transformaient le Beat'em All nerveux en un truc fade et mou, on se retrouve avec un gameplay semblable à Ninja Gaiden Sigma 2, le seul que j'ai pu faire en entier (parce que je ne me suis toujours pas acheté le premier, aha).
Et quel plaisir de retrouver Ayane, elle n'a pas trop changé depuis le 2, mais la jeune kunoichi est toujours aussi forte. Ryu de son côté voit son arsenal augmenté, j'ai pu retrouvé les fameuses doubles lames par exemple (je rappelle que dans NG3, il n'y avait qu'une seule arme, les autres étant disponible en DLC)
Notons également la réapparition des démembrements, comme dans le 2, et sans censure, à la différence de Sigma 2.
Mais si les ninjas sont plus forts, quand est-il des ennemis ? Et bien, eux aussi, sont devenus plus malins, exit les adversaires qui restaient dans leur coin en attendant de se faire frapper, et bien le bonjour aux ennemis qui attaquent férocement, et qui, une fois démembré, n'hésite pas à se faire sauter en tentant de vous emporter avec lui en enfer.
Du coup, on peut dire que Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge fait un bond en arrière, mais un bond en arrière bénéfique pour les fans, c'est simple, j'ai eu l'impression de jouer au 2, alors normalement, ce serait un défaut, mais le jeu est tellement devenue plus agréable à manier agréable que ce retour en arrière est presque une bénédiction !


Mais cessons de vanter les mérites du gameplay, et la prise en main sur Wii U ? Hein ? Hein ?
Et bien alors je dois dire que côté prise en main, j'ai été surpris, le Gamepad peut parfaitement supporter les Beat'em All nerveux tels que Ninja Gaiden, par contre, le côté tactile, et l'interface de l'écran ne servent pas à grand chose ; explication :
- d'une part, il est bien difficile de se concentrer sur 2 écrans, si cela était possible sur la version basique vu que l'action était complètement décousue à cause des QTE, ici ce n'est pas le cas ;
- ensuite, le fait de pouvoir changer les armes, ou de lancer un ninpo par le biais de l'écran tactile, c'est sympathique, mais pas très utile, vu que le jeu dispose d'une touche dédié aux sorts, et qu'en plus, on peut changer rapidement d'arme via la croix directionnelle.

Mais au diable ces petits défauts, vu que Razor's Edge est un réel soulagement pour le fan de la série, décidément, ces Ninja Gaiden, il ne fait pas bon prendre les premières versions !
Je ne me suis pas acheté la version PS3 car je n'ai pas aimé la mise en scène abusive et maladroite après chaque attaques, sur Razor's Edge, je n'en ai pas croisé une seule (sauf durant les Inazuma Drop et autres achèvements après un démembrement).
Bref, avec ce gameplay revenu à ces premiers amours, l'absence de censure, et les multiples nouveautés, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge ne doit pas être sous-estimé, la Wii U se voit affublé d'un très bon Beat'em All.
Personnellement, c'est, pour le moment, le seul titre qui pourra me faire acheter la Wii U, voilà qui est dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire